750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
23 janvier 2009

Crackers pistache d'après les frères Pourcel

Pour accompagner l'apéritif, je n'achète jamais plus de petits gâteaux secs ou autres amuse-bouches, préférant faire du maison. J'ai testé cette recette de crackers il y a déjà quelques temps, elle est tirée du livre "Tapas petites bouchées" de Jacques et Laurent Pourcel. Je vous préviens, quand on commence à grignoter ces crackers, difficile de s'arrêter.

Crackers pistache   

DSC_5339

Pour la  pâte ( environ 70 crackers ):
250 g de farine
65 g de farine de pois chiche ( en magasin bio )
1/2 c à c de levure
40 g de pistaches vertes grossièrement hachée
20 cl de yaourt nature
35 g d'huile d'arachide
Sel et poivre

Pour la finition :
1 blanc d'oeuf
Pistaches vertes hachées
50 g de parmesan haché
Gros sel de Guérande

DSC_5340

Mélanger tous les ingrédients pour réaliser une pâte. Bien la travailler et laisser reposer 2 h. Étaler la pâte assez finement ( 2 à 3 mm ) et la découper à la forme voulue. Déposer les crackers sur des plaques à pâtisserie antiadhérentes.
Pour la finition dorer les crackers au blanc d'oeuf avec un pinceau et les parsemer de pistaches hachées, de gros sel et de parmesan râpé.
Cuire à four préchauffé à 170 ° jusqu'à coloration ( il m'a fallu 20 mn à 180° dans mon four ).

DSC_5341

J'ai gardé des crackers dans une boîte métallique mais le lendemain ils étaient un peu ramollis. Je les ai donc remis 3-4 mn dans le four en surveillant et ils ont cuit un peu  plus, couleur un peu plus foncée que sur les photos. J'en ai à nouveau conservés dans la boîte, le lendemain ils étaient restés croquants. Le temps de cuisson est donc important pour la conservation. Veillez à bien mettre du gros sel sur tous les crackers et ne lésinez pas sur le parmesan, c'est, avec les pistaches, ce qui leur donne parfum et croquant.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour,j'aimerais savoir si on peut les préparer à l'avance et éventuellement les congeler.merci d'avance de votre réponse
Répondre
L
bonjour,j'aimerais savoir si on peut les préparer à l'avance et éventuellement les congeler.merci d'avance de votre réponse
Répondre
C
Merci pour cette recette, ce fut un régal avec de petites verrines de légumes en apéritif. Si tu veux voir ce que ça donne, j'ai publié photos et billet aujourd'hui. Bises, bonne journée.
Répondre
L
Recette testée avec grand succès pour un apéro entre amis et retestée hier soir ou multipliant les doses pour un autre apéro, succès encore et encore. Merci pour cette recette que je garde précieusement. Lili40
Répondre
P
Ils sont affolants, Mmmmm! Je n'ai jamais réellement testé de crackers maison, mais il faudra que je tente l'aventure.<br /> bises
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité