Voici , une fois de plus, une recette de mes classeurs. Cette recette s'y trouve depuis un certain nombre d'années pour ne pas dire un nombre d'années ( très ) certain !!! ;-). C'est une recette que je fais tous les étés. Ce plat qui présente de plus l'avantage de se manger chaud ou froid (mais je dois avouer que je le fais toujours froid ), me plaît particulièrement, car la légère acidité du vinaigre de cidre amène la petite pointe nécessaire pour mettre en valeur le parfum des légumes.

Fondue de courgettes au vinaigre de cidre

DSC07426

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de courgettes
7 c à s d'huile d'olive
500 g d'oignons
750 g de tomates bien mûres
15 cl de vinaigre de cidre
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 c à c de sucre en poudre
Sel et poivre

DSC07427

Couper les oignons épluchés en fines lamelles dans le sens de la hauteur et les faire revenir doucement dans 5 c à s d'huile d'olive dans une sauteuse, ils ne doivent pas roussir et rester transparents.
Ajouter les tomates coupées en quartiers ( je les épépine ), le thym, laurier et les 2 gousses d'ail dégermées. Mouiller avec le vinaigre, saler et poivrer et mettre 1 c à c de sucre. Couvrir.
Pendant ce temps faire revenir à la poêle dans 2 c à s d'huile d'olive les courgettes à demi-pelées et coupées en rondelles 1,5 cm d'épaisseur environ. Saler et poivrer et cuire 10 mn pour qu'elles prennent couleur. Les incorporer alors aux tomates et continuer la cuisson 30-40 mn.

DSC07430

La cuisson des courgettes en 2 temps permet l'évaporation de l'eau contenue dans ces légumes.
Vous pouvez faire cette fondue froide en accompagnement de grillades au barbecue, en entrée dans des verrines ou chaude avec toutes sortes de viandes. Et pourquoi pas en plat le soir pour un repas léger ?

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette