750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
17 août 2007

Fondue de courgettes au vinaigre de cidre

Voici , une fois de plus, une recette de mes classeurs. Cette recette s'y trouve depuis un certain nombre d'années pour ne pas dire un nombre d'années ( très ) certain !!! ;-). C'est une recette que je fais tous les étés. Ce plat qui présente de plus l'avantage de se manger chaud ou froid (mais je dois avouer que je le fais toujours froid ), me plaît particulièrement, car la légère acidité du vinaigre de cidre amène la petite pointe nécessaire pour mettre en valeur le parfum des légumes.

Fondue de courgettes au vinaigre de cidre

DSC07426

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de courgettes
7 c à s d'huile d'olive
500 g d'oignons
750 g de tomates bien mûres
15 cl de vinaigre de cidre
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 c à c de sucre en poudre
Sel et poivre

DSC07427

Couper les oignons épluchés en fines lamelles dans le sens de la hauteur et les faire revenir doucement dans 5 c à s d'huile d'olive dans une sauteuse, ils ne doivent pas roussir et rester transparents.
Ajouter les tomates coupées en quartiers ( je les épépine ), le thym, laurier et les 2 gousses d'ail dégermées. Mouiller avec le vinaigre, saler et poivrer et mettre 1 c à c de sucre. Couvrir.
Pendant ce temps faire revenir à la poêle dans 2 c à s d'huile d'olive les courgettes à demi-pelées et coupées en rondelles 1,5 cm d'épaisseur environ. Saler et poivrer et cuire 10 mn pour qu'elles prennent couleur. Les incorporer alors aux tomates et continuer la cuisson 30-40 mn.

DSC07430

La cuisson des courgettes en 2 temps permet l'évaporation de l'eau contenue dans ces légumes.
Vous pouvez faire cette fondue froide en accompagnement de grillades au barbecue, en entrée dans des verrines ou chaude avec toutes sortes de viandes. Et pourquoi pas en plat le soir pour un repas léger ?

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> encore une recette essayée sur ce blog, et encore une réussite!<br /> <br /> un grand merci! <br /> <br /> pour un plat simple et vite préparé, quel régal!<br /> <br /> j'ai fait cette fondue de courgettes lundi soir et c'était très bon, <br /> peut-être un tout petit peu trop vinaigré (mais mon mari et moi ne sommes pas "fans" de vinaigre): nous l'avons mangé chaude. <br /> <br /> comme il en restait, je l'ai mangé le lendemain midi mais cette fois-ci froide et bien ce fut un vrai régal d'autant que j'ai trouvé que là le vinaigre était très bien dosé. <br /> <br /> à mon avis, il faut donc mettre un tout petit moins de vinaigre quand on veut le manger chaud car le goût du vinaigre est plus prononcé.<br /> enfin, cela est une question de goût qui n'engage que moi...<br /> <br /> merci pour toutes ces recettes, c'est vraiment un super blog! je ne le connais que depuis quelques semaines mais j'ai l'impression qu'il est en train de révolutionner ma cuisine!!!!!
Répondre
M
recette faite ce midi,un vrai régal!!<br /> Je n'avais pas de vinaigre de cidre,j'ai remplaçé par du melfor.Une recette à mettre dans mes classeurs ;)
Répondre
S
Je n'ai pas de recette pour te conseiller en matière de plagiat mais je crois que je vais me laisser aller à copier tes recettes d'été aux légumes du soleil, du bonheur !!
Répondre
C
Recette testée aujourd'hui. Comme d'habitude, c'était parfait. Nous avons beaucoup apprécié, tant chaud que froid!<br /> Bonne soirée!
Répondre
H
Tu as le don pour mettre les légumes en valeur. Je retiens le vinaigre de cidre.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité