La recette que je vous propose aujourd'hui est issue de mon imagination. J'avais du sirop de lavande que j'ai tout de suite pensé à associer à des abricots dont c'est la pleine saison. Je voulais ajouter une note chocolatée  et voici ce que cela a donné. Je tiens à préciser que sur les photos le croustillant praliné est au chocolat noir mais après dégustation j'ai trouvé que le chocolat était trop fort et masquait le parfum du bavarois, aussi j'ai fait une deuxième version avec du chocolat au lait et c'est cette version dont je donne la recette qui m'a pleinement satisfaite.

Bavarois d'abricots sur croustillant praliné et poêlée d'abricots au sirop de lavande

dsc02702

Les ingrédients pour 2 personnes

Pour le bavarois :
300 g d'abricots bien mûrs
1 c à s de jus de citron
1,5 feuille de gélatine
20 g de sucre
10 cl de crème liquide entière

Pour le croustillant praliné :
40 g de chocolat de couverture au lait
40 g de gavottes ( crêpes dentelles )
80 g de praliné

Pour la garniture :
4 abricots
Quelques framboises et 2 fraises
4 c à s de sirop de lavande

dsc02710_1

Préparation du croustillant praliné :

Faire fondre le chocolat et lui ajouter les gavottes émiettées puis la pâte  pralinée.
Prendre 2 cercles en inox et les mettre sur un plateau recouvert de papier film. Répartir le croustillant praliné entre les 2 cercles en tassant avec une petite cuillère. Mettre au frigo 1 h minimum.

Préparation du bavarois :

Metre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Dénoyauter les abricots et les mixer finement avec le sucre et le jus de citron. Tamiser cette purée d'abricots.
Dans une casserole chauffer un peu de pulpe d'abricots et ajouter la gélatine essorée et égouttée. Verser ce mélange dans le reste de pulpe et mélanger vigoureusement.
Monter la crème en chantilly et l'ajouter délicatement au précédent mélange.
Répartir le bavarois d'abricots sur les croustillants et lisser la surface. Mettre au frigo 3 h minimum.

Pour la décoration des assiettes :

Dans une poêle faire chauffer le sirop de lavande et poêler les abricots coupés en quartiers. Ils doivent légèrement caraméliser.

Pour servir :

Mettre les cercles au centre des assiettes et chauffer légèrement le tour avec un séche-cheveux, retirer le cercle. Décorer avec les abricots poêlés au sirop de lavande et les framboises. Mettre sur le dessus du bavarois une framboise, une fraise émincée et un quartier d'abricot poêlé.

Ce dessert peut se préparer à l'avance, même les abricots poêlés et il ne restera plus que le dressage des assiettes au moment de la dégustation. J'ai rajouté pour la déco une fleur de lavande , ayant la chance d'avoir de superbes lavandes en fleurs dans le jardin.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette