750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
7 novembre 2014

Porc au marsala, riz aux cèpes d'après Jamie Oliver

Voici à nouveau une recette de Jamie Oliver tirée de son livre " Jamie en 15 mn ", sachant, comme je le dis à chaque fois, que vous mettrez plus de 15 mn pour faire la recette, mais l'important est de se régaler et c'est le cas une fois encore. J'ai modifié la recette car il y avait aussi du chou frisé en accompagnement que je n'ai pas fait. Il faut aussi augmenter la quantité de sauce car il n'y en a pas assez pour le riz. Comme on a besoin de l'eau de cuisson du chou pour la sauce, je l'ai remplacée par du bouillon de légumes.

Porc au marsala et riz au cèpes     

DSC_7332

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour le riz :
300 g de riz complet ou basmati
1 grosse pincée de cèpes séchés (ou des cèpes frais)
1/2 citron
Quelques brins de thym citron ( ou de thym )

Porc :
600 g de filet mignon de porc
1 c à c bombée de coriandre moule
1 c à s d'huile d'olive
1 c à c bombée de paprika
1 petit oignon rouge
Quelques brins de sauge fraîche
1 trait de marsala
7 cl de crème légère ( 20 cl )
1 belle louche de bouillon de légumes
Sel et poivre du moulin

DSC_7327

Faire cuire le riz comme dans 2 tasses d'eau bouillante salée et y ajouter à mi-cuisson les cèpes grossièrement coupés, le citron et le thym citron. Si vous utilisez des cèpes frais les cuire à la poêle dans un peu de matière grasse et les ajouter à la fin de la cuisson du riz.  Si le riz n'est pas assez cuit rajouter de l'eau bouillante en cours de cuisson ( ce que j'ai du faire ).
Inciser le filet mignon en son centre jusqu'à mi-hauteur dans le sens de la longueur. Ouvrir le filet mignon et l'aplatir légèrement avec la main. L'enrober de paprika et coriandre moulue puis le faire dorer à la poêle dans l'huile d'olive en le retournant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit cuit.
Hacher finement l'oignon rouge et prélever les feuilles de sauge, les ajouter à la viande. Une fois la viande cuite mettre un peu de marsala et flamber ( facultatif mais si vous flambez arrêter la hotte aspirante ).
Mettre la viande sur une planche à découper et verser la crème avec le bouillon dans la poêle. Porter à ébullition et laisser la sauce prendre une belle consistance. Assaisonner. Couper la viande en tranches, la recouvrir de sauce et servir avec le riz aux cèpes.

DSC_7326

En fait dans ce livre il faut souvent adapter car je trouve que les recettes sont un peu " brouillonnes ". A vouloir aller trop vite on risque d'en perdre son " latin  ! Il faut garder l'idée de la recette et faire suivant son intuition. Le résultat était très bon mais n'hésitez pas à adapter.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mardi c'est le jour du riz pour moi. Généralement je fais un riz poulet curry mais là je pense que je suis séduis par ce riz au cèpe porc au marsala miam miam, j'ai déjà le ventre qui gargouille.
Répondre
J
Quand vous dites une pincée de cèpes, j'avoue que j'ai du mal à me rendre compte. Cèpes séchés et broyés ou 1 vrai pincée de champignons? Je préfère les grammes.<br /> <br /> J'en profite pour vous dire que votre blog est super. Aujourd'hui j'ai réalisé la terrine de saumon. Grâce aux explications nickel! Le goût, le démoulage...parfait. Merci et longue vie à votre blog.
Répondre
H
Il m'est arrivé de préparer de ses recettes (celles en 30 minutes ...) en regardant la vidéo en même temps. Un vrai combat avec soi-même ... Mais bon, avec tout déjà prêt comme il le fait, je les tenais presque, ses 30 minutes .... 15, je dois dire que je n'ai pas encore essayé ! ;o))) Et ta recette, là, me fait très envie alors ... ;o)<br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> Hélène
Répondre
N
hoo la la, qu'il semble délicieux ce plat <br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
A tomber cette recette. Décidément, Jamie, c'est tout ce qui me plait !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité