Avec les beaux jours une salade complète est bienvenue, voici une recette tirée de mes classeurs qui est je crois du magazine Cuisine et Vins. je n'ai rien changé, juste omis de mettre des graines de pavot en finition.

Salade de saumon au concombre      

DSC_6190

Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mnRéfrigération : 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

500 g de pavés de saumon frais
2 concombres
250 g de fromage blanc lisse au moins 20% de MG
2 sucrines ou 1 cœur de laitue
1 bouquet de menthe
3 c à s d'huile d'olive
Le jus d' gros citron
Sel et poivre du moulin

DSC_6202

Faire cuire le saumon à la vapeur 8 à 10 mn ( adapter suivant l'épaisseur des pavés ) puis laisser refroidir. Couper le concombre en 2 dans la longueur, les épépiner avec une cuillère et en détailler un en petits dés et l'autre en lanières avec un économe ( faire dégorger au sel dans une passoire ).
Ciseler la menthe, laver la salade et l'émincer. Émietter avec les doigts le saumon refroidi en éliminant la peau et les arêtes.
Dans un saladier mélanger le fromage blanc avec le jus de citron, la menthe ciselée et l'huile. Assaisonner et ajouter la salade, les concombres et le saumon. Remuer délicatement et placer au frais 1 h.

DSC_6194

Vin conseillé : un Savennières blanc

Je vous conseille de mettre la salade en lanières au dernier moment pour qu'elle ne fane pas avec l'assaisonnement.  Vous pouvez saupoudrer, une fois servie, la salade de graines de pavots. Quant à la menthe adaptez la quantité en fonction du parfum plus ou moins fort de la menthe employée pour ne pas masquer les autres parfums.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo