Cette recette de mes classeurs mettra un peu de soleil dans l'assiette et on en a bien besoin, du moins au moment où je la programme. J'ai fait quelques modifications et vous la mets telle que je l'ai faite. D'autre part l'ayant faite avec de la noix de veau comme préconisé, j'ai trouvé que, bien que très bonne, la viande était un peu sèche, aussi je vous conseille de prendre de l'épaule par exemple qui donnera quelque chose de plus moelleux.

Sauté de veau aux olives et tomates cerises    

DSC_0580

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h 15

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,2 kg d'épaule de veau ou de morceaux pour blanquette
40 cl de vin blanc
20 cl de bouillon de légumes
3 barquettes de tomates cerises panachées
Quelques olives vertes et noires
6 grosses gousses d'ail
1 brin de thym
3 c à s de basilic ciselé
1 citron
1 orange
20 g de beurre
4 c à s d'huile d'olive
1 c à s de sucre
Sel et poivre du moulin

DSC_0595

Verser le vin blanc dans une casserole et le faire réduire de moitié par ébullition. Découper la viande en cubes de 2 3 cm de côté. Prélever quelques  bandes de zestes de citron et d'orange.
Dans une cocotte faire chauffer le beurre avec 1 c à s d'huile d'olive et y mettre les cubes de viandes à colorer de tous côtés en remuant. Assaisonner pendant que la viande rissole.
Ajouter ensuite le vin blanc réduit dans la cocotte, le bouillon, le thym, les zestes d'agrumes et les olives. Laisser mijoter 1 h environ en ajoutant de temps un peu de bouillon si nécessaire pour maintenir le niveau de liquide.
Peler les gousses d'ail, les couper en 2 dans la longueur, retirer le germe et les faire rissoler dans 3 c à s d'huile d'olive sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et tendres. Les réserver.
Dans la même huile faire cuire les tomates cerise préalablement lavées et séchées, les assaisonner et les saupoudrer de sucre pour qu'elles caramélisent.. Ajouter les gousses d'ail en fin de cuisson, mélanger et réserver.
Presser 1/2 citron pour en recueillir le jus. Vérifier la cuisson de la viande avec la pointe d'un couteau, la retirer de la cocotte et filtrer le jus de cuisson. Si nécessaire le faire réduire un peu jusqu'à ce qu'il devienne onctueux. Ajouter le jus de citron et rectifier l'assaisonnement.
Mettre les morceaux de viande à réchauffer dans la cocotte avec la sauce et servir aussitôt avec les tomates cerises, les gousses d'ail et parsemer de basilic ciselé.

DSC_0582

Vin conseillé : un Rully

Par goût j'ai mis plus de zestes d'agrumes que ce qui est indiqué. Pour les olives noires j'ai mis des petites olives niçoises.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo