Quand les fêtes approchent, j'ai pris l'habitude de vous proposer une recette de gibier, car c'est à ce moment là que l'on a le plus de facilités pour en trouver quand on n'a pas de mari ou d'amis chasseurs. Voici donc ma proposition pour cette année, la recette est tirée de mes classeurs.

Civet de chevreuil au cacao et aux truffes     

DSC_0697

Préparation : 10 mn la veille + 5 mn le jour même
Cuisson : 1 h 30 la veille + 15 mn le jour même

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,2-1,3 kg de chevreuil coupé en gros cubes
1 oignon
1 cube de bouillon
1/2 l de vin rouge
Le jus d'1 orange
3 c à s de d'huile
20 g de beurre
2 c à s de cacao non sucré
1 c à s de farine
10 grains de genièvre
10 grains de poivre
1 pincée de cannelle
Airelles au sirop
Pour la garniture :
300 g de tagliatelles
30 g de beurre
Sel et poivre du moulin
1 truffe
Des pelures de truffes

DSC_0703

La veille  dans une cocotte faire chauffer l'huile et y faire dorer les cubes de chevreuil. Une fois dorés les retirer et réserver.
Jeter le gras de la cocotte et y mettre le beurre et l'oignon haché. Laisser colorer. Remettre la viande et la poudrer de farine et cacao, remuer pour bien enrober les morceaux.
Verser le jus d'orange et le vin sur la viande, compléter à hauteur d'eau et mettre le cube de bouillon, le genièvre, le poivre et la cannelle. Laisser cuire 1 h 15 à feu doux et à couvert. Une fois la viande cuite ( vérifier la cuisson avec une lame de couteau ) retirer la viande et filtrer la sauce. Remettre le tout dans la cocotte et laisser reposer jusqu'au lendemain.
Le jour même réchauffer le civet de chevreuil, écraser le beurre avec les pelures de truffes, sel et poivre. Émincer la truffe entière en fines tranches. Cuire les tagliatelles suivant les indications du paquet dans de l'eau bouillante salée, les égoutter et ajouter le beurre à la truffe.
Disposer dans les assiettes des tagliatelles, du chevreuil, napper de sauce et garnir avec les rondelles de truffe et les airelles. Servir sans attendre.

DSC_0701

Ce qui est bien avec ce genre de plat c'est qu'il cuit la veille. Attention que le chevreuil soit tendre, autrement prolonger la cuisson. Au besoin si la sauce réduit trop, la rallonger avec un peu d'eau.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo