Cette recette, une fois de plus tirée de mes classeurs , je l'ai modifiée et vous la mets telle que je l'ai faite. Il faut normalement du caviar mais je n'en avais pas, et vu le prix du caviar...  j'ai préféré utiliser de l'arënkha que je trouve en grande surface. Je ne vous dis pas laquelle mais vous pouvez me le demander par mail. Toujours est-il que le résultat est parfait aussi bien en visuel qu'en gustatif.

Saint-Jacques à l'émulsion de lard fumé et caviar    

DSC_0549

Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

18 noix de Saint-Jacques
30 g de caviar ou d'Arënkha
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
100 g de lard fumé
20 g de beurre

DSC_0547
Faire chauffer le lait et la crème avec le lard fumé coupé en petits morceaux. Poivrer. Laisser ensuite infuser pendant 30 mn. Après l'infusion mixer et filtrer. Réserver dans le mixeur ou dans un récipient haut pour faire l'émulsion avec un mixer plongeant.
Faire fondre le beurre dans un poêle et y mettre à dorer les noix de Saint-Jacques 1 mn en les retournant à mi-cuisson ( adapter la cuisson en fonction de la grosseur des Saint-Jacques, il ne faut pas trop les cuire pour qu'elles restent moelleuses ).
Pendant la cuisson des Saint-Jacques, mixer la crème de lard pour l'émulsionner. Mettre un peu d'émulsion dans des petits plats individuels, poser dessus 3 noix de Saint-Jacques et sur chaque noix un peu de caviar ou d'Arënkha. Servir immédiatement.

DSC_0564

Vin conseillé : un Vouvray

DSC_0561

Vous pouvez bien sûr envisager la version amuse-bouche en ne mettant qu'une seule noix comme sur les dernières photos.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo