750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
23 janvier 2015

Crostinis à la fondue de brie et d'épinards

Le week-end, surtout le dimanche soir, on aime faire un repas rapide où tartines ou crostinis ou encore bruschettas sont bienvenues. Voici une nouvelle idée tirée de mes classeurs que je ne pouvais pas manquer puisqu'il y a du brie et que j'habite la région où est fabriqué ce fromage.

Crostinis à la fondue de brie et d'épinards     

DSC_6939

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de brie de Meaux affiné à cœur
150 g de pousse d'épinards
1 baguette au pavot
100 g de lardons fumés
10 cl de crème liquide ( 15 % de MG pour moi )
40 g de pignons de pin
2 échalotes
1 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_6937

Équeuter, laver et rincer les pousses d'épinards. Retirer grossièrement la croûte du brie. Le couper en petit cubes. Ciseler les échalotes.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et y mettre à fondre les échalotes  3 mn en mélangeant puis ajouter les lardons et laisser dorer quelques mn puis mettre les épinards et laisser cuire en remuant jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson. Ajouter alors les cubes de brie et mélanger. Verser la crème et cuire à feu doux 3-4 mn. Ajouter les pignons préalablement dorés à sec dans une autre poêle.
Couper la baguette en 4 ou 2 morceaux suivant la taille de la baguette puis chaque morceau en 2 dans l'épaisseur. Napper généreusement chaque tartine de la préparation au brie et passer 5 mn sous le grill du four pour faire dorer.
Déguster chaud dès la sortir du four.

DSC_6934

Vin conseillé : un muscat d'Alsace

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Commentaires
B
Moi j'ai testé et je conseille de bien choisir le brie de meaux car le nôtre était très fort ce qui a un peu gâché la recette car le fromage a pris le goût sur les autres ingrédients. A retenter...
Répondre
G
Humm, il faut absolument que j'essaie ca un dimanche soir - super idee.
Répondre
M
j'adore , j'ai enregistré dans mes archives,
Répondre
M
Huuuum et en version gratin ca doit être delicieux aussi !
Répondre
H
J'ai un souvenir terrible d'un brie affiné bien plus qu'à coeur sur un marché de Meaux ! ;o)) Mais quand c'est plus doux, qu'est-ce que c'est bon, le brie ... Et à ta façon, Mmmm ... on a tous envie d'essayer, je pense ...<br /> <br /> Bisous et bon weekend<br /> <br /> Hélène
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 857 881
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité