750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
5 décembre 2014

Escalopes de foie gras sauce cacao et zestes d'orange confits

Pour continuer avec le foie gras voici une recette qui peut paraître surprenante mais je vous assure qu'après la première bouchée et un certain étonnement, on finit son assiette avec plaisir. J'ai utilisé du chocolat à 70% de cacao n'ayant pas de 85%. La recette est tirée de mes classeurs.

Escalopes de foie gras sauce cacao et zestes d'orange confits    

DSC_0956

Préparation : 35 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 3 personnes :

6 escalopes de foie gras
1 belle orange bio
20 g de chocolat de couverture à 85% de cacao ( 70% pour moi )
1 belle c à c d'Armagnac
60 g de sucre
1 tablette de bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin
Baies roses pour la décoration

DSC_0950

Rincer l'orange et prélever son zeste en laissant la partie blanche. Couper le zeste en fins bâtonnets. Le faire blanchir 3 mn dans une petite casserole d'eau bouillante, les égoutter, changer l'eau et les blanchir une seconde fois 3 mn. Les égoutter à nouveau, vider l'eau de la casserole et y mettre le sucre avec 15 cl d'eau. Porter à ébullition et ajouter les zestes blanchis. Laisser confire à feu doux 15 mn.
Préparer la sauce en diluant la tablette de bouillon de volaille dans 20 cl d'eau en ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter le chocolat et l'Armagnac, poivrer. Mélanger pour faire fondre le chocolat et retirer du feu une fois la texture homogène. Réserver au chaud.
Assaisonner les escalopes de foie gras et les saisir dans une poêle antiadhésive bien chaude 1 petite mn de chaque côté.
Verser un peu de sauce cacao dans les assiettes de service, disposer dessus les escalopes de foie gras égouttées sur du papier absorbant et garnir avec les zestes d'oranges confits égouttés et des baies roses. Servir aussitôt.

DSC_0948

Vin conseillé : un Moulin-à-vent rouge

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
le cacao fonctionne super bien avec le foie gras , sympa l'idée aussi des zestes d'orange confits<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> jojo
Répondre
V
Cela doit être succulent, mais encore un peu trop tôt pour moi.
Répondre
F
Une sauce vraiment originale bien tentante!
Répondre
A
je t'attends vers 12h15...le temps que j'aille récupérer le grand à l'école
Répondre
O
hummmmm tout me semble parfait<br /> <br /> bisous
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 807 442
Derniers commentaires
Publicité