750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
3 octobre 2014

Gratinées tomate et chèvre

La recette peut paraître longue à faire mais en fait il suffit de mettre les tomates dans le four et de les cuire 2 h, vous pouvez vaquer à vos occupations pendant ce temps sans problème. Bien sûr profitez des dernières tomates de pleine terre qui sont incomparables en goût, un bon fromage de chèvre et c'est un régal à servir avec une bonne salade verte pour le repas du soir. La recette est tirée de mes classeurs.

Gratinées tomates et chèvre     

DSC_0284

Préparation : 20 mn
Cuisson : 2 h + 3 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 baguette
1 bûche de chèvre cendrée
2 tomates charnues ( 3 si elles ne sont pas très grosses )
80 g de fromage Saint-Môret
1 gousse d'ail
1 c à c d'herbes de Provence
2 pincées de piment d'Espelette
1 pince de sucre en poudre
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_0289

Laver, épépiner et couper les tomates en quartiers ( j'ai fais des grosses tranches ). Les poser sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Les saupoudrer d'une pincée de sucre en poudre, saler et poivrer et cuire 2 h à four préchauffé à 90°. Laisser refroidir complètement.
Couper la baguette en 2 dans l'épaisseur puis chaque moitié en 2 pour obtenir 4 tartines. Ajouter les tomates séchées
Couper la bûche chèvre en rondelles. Peler la gousse d'ail et en frotter les tartines. Les recouvrir de Saint-Moret et des tomates confites refroidies. Terminer par les rondelles de chèvre. Saupoudrer d'herbes de Provence et de piment d'Espelette. Poivrer chaque tartine et cuire 3 mn au four préchauffé à 210°. Servir avec une salade verte.

DSC_0297

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Commentaires
G
Alors depechons nous de trouver les dernieres tomates.
Répondre
P
j'ai flashé sur cette recette dans un de mes maxi cuisine! tout y est pour se régaler! bonne soirée
Répondre
M
Très sympa cette recette. Bon dimanche
Répondre
D
Miam !!!
Répondre
C
C'est encore l'été dans ta cuisine. Il faut en profiter. mais pour ma part, je choisirais plutôt un chèvre pas cendré. En fait cette "croûte" ne m'inspire pas. Bon week-end
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 967 348
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité