750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
23 septembre 2013

Pesto de courgettes aux noisettes

Le temps est maussade mais la récolte de courgettes continue, et je cherche toujours de nouvelles idées pour les utiliser. Voici une idée trouvée dans mes classeurs qui est très simple. Ce pesto se déguste sur des tartines de pain grillé mais je le verrai bien aussi pour garnir des demi-oeufs de caille ou des tomates cocktail, et je suis persuadée que vous trouverez d'autres utilisations.

Pesto de courgettes aux noisettes     

DSC_7156

Préparation : 10 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 courgettes
20 g de roquette
1 gousse d'ail
50g de noisettes décortiquées
60 g de parmesan râpé
8 cl d'huile d'olive
Sel et poivre
Fleur de sel
Pain de campagne

DSC_7154

Laver et essuyer les courgettes puis les couper en morceaux. Mettre ces morceaux dans le mixer avec la roquette lavée, la gousse d'ail dégermée, les noisettes et le parmesan. Mixer grossièrement. Incorporer l'huile d'olive en continuant à mixer puis saler et poivrer. Déguster sur des morceaux de pain de campagne grillé. Saupoudrer de fleur de sel au dernier moment.

DSC_7152

L'inconvénient avec les courgettes est qu'elles peuvent rendre un peu d'eau quand on les utilise crues, si c'est le cas une fois le pesto fait si vous voyez que de l'eau ressort il suffit de le mettre dans une passoire étamine doublée d'une feuille de papier absorbant. Laisser égoutter 2 h.
D'autre part pour que les noisettes soient plus parfumées je les ai torréfiées au four à 180° pendant 5 à10 mn. Auparavant je les ai passées à la poêle très chaude pour retirer la peau. Voir ICI une vidéo pour la façon de procéder.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Commentaires
S
Il me restait de cette préparation et j'ai cuit des pommes de terre a l'eau, je les ai coupées en deux, j'ai également coupé des tomates de jardin bien fermes et j'ai tartiné le tout avec mon reste de pesto, je l'ai mis au four th 170°.<br /> <br /> Divinement Bon, j'en referai!!
Répondre
G
Elle est jolie cette derniere photo de pesto sur sa tartine de pain rustique.
Répondre
N
Ce pesto est parfait.. pour l'apéro par exemple<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
G
J'imagine ce pesto sur de bonnes pâtes fraîches maison !! C'est une idée superbe !! Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Ca fait des super tartines, j'adore!!!!!Bises.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 990 626
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité