Gratin acidulé aux agrumes
Voici une idée de gratin qui vraiment est très simple à faire mais absolument délicieux. Ce dessert vous permet une fois encore de faire le plein de vitamines et de terminer sur une note de fraîcheur un bon repas puisqu'il se déguste froid et de plus il est très rapide à préparer. La recette est tirée d'une ancienne fiche Elle .
Gratin acidulé aux agrumes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn environ
Les ingrédients pour 6 personnes :
1 pamplemousse rose ou ruby
2 oranges
1 citron
100 g de sucre semoule
40 g de sucre glace
6 oeufs
12 biscuits à la cuillère
2 c à s de Grand Marnier ou de Cointreau
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et garder seulement 4 blancs.
Dans un saladier travailler le sucre semoule avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Presser le jus des 4 agrumes ( pamplemousse, oranges et citron ) et le verser petit à petit sur les jaunes d'oeufs. Transvaser le mélange dans une casserole à fond épais et poser sur feu doux en remuant sans arrêt. Laisser cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère ( comme une crème anglaise ). Une fois la crème épaissie la verser dans un saladier.
Battre les blancs en neige ferme et leur ajouter le sucre glace en continuant à fouetter.
Garnir le fond de grands ramequins de biscuits à la cuillère, les imbiber légèrement avec le Grand Marnier ou le Cointreau. Verser la crème par dessus aux 3/4 de la hauteur et couvrir avec les blancs en neige à l'aide d'un poche à douille. Enfourner à 180° 5 mn environ en surveillant jusqu'à ce que la meringue dore. Laisser refroidir et déguster tiède ou froid.
Ce dessert ne supporte pas d'être mis au réfrigérateur.
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
Imprimer la recette avec photo