Kefta d'agneau à la menthe, crème aigrelette et pommes de terre façon tajine
Cette recette a été prise sur le site de L'Atelier des Chefs, elle donne une présentation originale et parfumée des keftas d'agneau. Nous l'avons vraiment beaucoup appréciée, pas de difficultés, une belle assiette, beaucoup de parfums, tout est réuni pour se régaler.
Keftas d'agneau à la menthe, sauce aigrelette et pommes de terre façon tajine
Les ingrédients pour 6 personnes :
800 g d'agneau haché ( je prends de l'épaule et avec la moitié des proportions j'ai fait 4 keftas)
1/2 botte de menthe fraîche
4 feuilles de brick ( j'en compte 8 )
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Pour la sauce :
300 g de crème fraîche épaisse
1 citron
Sel et poivre du moulin
Pour la garniture :
600 g de pommes de terre
50 g de raisins secs
1/2 citron confit au sel
4 abricots secs
50 g d'amandes effilées
1 oignon
1 c à s d'huile d'olive
1 g de ras el hanout
20 g de miel
Sel
Éplucher les pommes de terre et les couper en dés. Tailler les abricots secs en dés, éplucher et ciseler l'oignon.
Dans une poêle torréfier les amandes effilées à sec.
Verser dans une cocotte un filet d'huile d'olive et faire sur l'oignon, ajouter les pommes de terre, le ras el hanout et le miel. Laisser le miel colorer doucement, ajouter l'écorce du citron confit couper en 8. Déglacer avec un filet d'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux 20 mn environ.
A la fin de la cuisson ajouter les amandes torréfiées ( en réserver quelques unes pour la décoration finale), les raisins secs ainsi de que les dés d'abricots. Vérifier l'assaisonnement.
Pour la sauce aigrelette mettre le jus du citron dans un bol avec la crème, sel et poivre. Mélanger et réserver au frais.
Pour les keftas d'agneau mélanger dans un saladier l'agneau haché avec la menthe ciselée, sel et poivre.
Dans les feuilles de brick découper de larges bandes, former des saucisses avec l'agneau et les rouler dans les feuilles de brick. Les coller avec un filet d'huile. Insérer un pic à brochette dans chaque kefta.
Mettre un peu d'huile dans une grande poêle et colorer les brochettes de kefta d'agneau.
Pour le service dresser le tajine de pommes de terre avec les keftas d'agneau et servir la sauce aigrelette à part.
Il faut savoir que j'ai fait la moitié des proportions pour l'agneau et que j'ai pu faire 4 keftas je compte donc plus de feuilles de brick. Comme j'ai mis 2 keftas par personne les proportions deviennent alors celles pour 4 personnes. A vous de voir ce que vous désirez faire.
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
Imprimer la recette avec photo