750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
30 juillet 2012

Schiacciata au romarin et aux oignons

La schiacciata est un pain  typiquement toscan aussi appelé pizza blanche ou foccacia. Pour ma part elle me fait penser aussi à une pissaladière à la mode italienne. La recette est tirée du petit livre " Al forno ".

Schiacciata au romarin et aux oignons      

DSC_3092

Les ingrédients pour une plaque à four antiadhésive de 40 x 30 cm

Pour la pâte :
15 g de levure fraîche
1 pincée de sucre
25 cl d'eau chaude
350 g de farine ( j'en ai rajouté 40 à 50 g ) )
2 c à s d'huile d'olive
1/2 c à c de sel
1 c à s de feuilles de romarin frais

Pour la garniture aux oignons :
1 kg d'oignons
10 cl d'huile d'olive
1 c à s de feuilles de romarin frais
175 g de mozzarelle
12 filets d'anchois à l'huile égouttés
16 olives noires ( j'ai mis des niçoises )
Brins de romarin
Sel et poivre du moulin

DSC_3096

Préparation de la pâte :
Mélanger dans un bol la levure fraîche avec le sucre puis incorporer l'eau chaude. Laisser reposer 10 mn.
Mettre la farine dans un saladier, creuser un puits au centre et y ajouter la levure, l'huile d'olive, le romarin et le sel. Mélanger avec une spatule puis malaxer à la main. Mettre la pâte sur le plan de travail fariné, se fariner les mains et malaxer la pâte 10 mn jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. J'ai fait la pâte dans le bol du Kirchenaid avec le crochet. Mettre la pâte dans un saladier , la couvrir d'un linge et laisser monter la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume ( il m'a fallu 2 h ).

Préparation de la garniture :
Émincer les oignons finement, faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y cuire les oignons à feu doux pendant 40 mn jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Ajouter le romarin, assaisonner.

Préchauffer le four à 230°. Façonner la pâte en rectangle, le mettre sur la plaque de four fariné. Répartir les oignons, la mozzarelle coupée en tranches, les anchois et les olives. Arroser d'huile d'olive. Cuire 15 à 20 mn jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Décorer de feuilles de romarin et servir.

DSC_3104

J'ai mis la quantité de farine préconisée mais pour avoir une bonne consistance de la pâte j'ai du en rajouter. J'ai fait petit à petit mais j'ai bien mis la valeur de 2 c à s de farine en plus.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Commentaires
C
D'origine Italienne je connais. Et j'adore mm simple avec une belle tranche de prosciutto et un bon verre de vin rouge. Hummmmm!
Répondre
J
Bonjour, j'ai mangé une schiacciatina hier soir mais elle n'était pas garnie juste la pâte était mélangé avec le romarin
Répondre
M
toutes ces recettes sont géniales merci de nous les partager j'adore ton blog !
Répondre
M
C'est vrai qu'elle ressemble à une pissaladière. J'ai un bloc de levure fraîche (rare sur l'île), je tente cette recette et je sens que mon mari va adorer. A bientôt.
Répondre
G
Quel que soit son nom elle a l'air delicieuse ta pizza ;)
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 857 881
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité