750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
8 juin 2012

Terrine de lapin aux pistaches

Voici un bon moment que je ne vous ai pas mis une recette de terrine, il n'est que temps de pallier à cette erreur avec cette recette tirée d'une fiche Elle.  Je vous rappelle que pour les terrines et pâtés vous avez le tag terrine qui vous permettra de voir toutes les terrines mises sur le blog.

Terrine de lapin aux pistaches     

DSC_2304

Préparation : 20 mn si le lapin est désossé
Cuisson : 1 h 40
A faire au moins 24 h à l'avance

Les ingrédients pour 8 personnes :

1 gros lapin désossé
50 g de mie de pain
100 g de crème fraîche épaisse
2 oeufs
50 g de pistaches nature décortiquées
1 c à s de rhum ambré
24 feuilles de persil plat
1/2 c à c de muscade râpée
1 c à c de baies roses
2 c à c de sel
1 c à c de poivre moulu
4 feuilles de sauge
1 c à s d'huile

DSC_2311

Une fois le lapin désossé il reste environ 800 g de chair. Réserver foie et rognons. Couper le râble en lanières de 1 cm et les mettre dans un saladier avec les rognons. Ajouter le rhum et mélanger.
Émietter le pain dans le bol d'un robot et ajouter la crème et les oeufs. Mixer. Couper la chair restante du lapin en gros cubes et les mettre dans le bol du mixer avec le foie. Ajouter les feuilles de persil, sel, poivre et muscade. Mixer jusqu'à l'obtention d'une fine préparation. Incorporer les pistaches et les baies roses et mélanger avec une cuillère.
Huiler la terrine avec un pinceau et verser une partie de la préparation hachée dans la terrine, disposer des lanières de râble, remettre de la préparation hachée, des lanières et terminer avec la préparation hachée. Bien tasser.
Lisser la surface , la huiler et mettre les feuilles de sauge, les huiler elles aussi.
Couvrir la terrine et la cuire dans le four préchauffé à 150° pendant 1 h 30 puis retirer le couvercle et cuire encore 10 mn. Laisser refroidir et mettre au frais au moins 24 h avant de déguster.

DSC_2322

Pour le lapin vous pouvez demander à votre boucher de le désosser mais surtout pensez à conserver le foie et les rognons. S'il manque un peu de chair de lapin vous pouvez, comme je l'ai fait, ajouter une cuisse ou un râble désossé.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo

Publicité
Commentaires
A
bonjour, il faut cuire la terrine au bain marie ou ce n'est pas necessaire?merci
Répondre
C
Pour Estelle, désosser c'est justement récupérer la chair autour des os.
Répondre
E
Ta terrine a l'air super<br /> <br /> la recette m'a l'air "abordable" ..ça me tente bien...<br /> <br /> il serait temps que je me remette à cuisiner ! <br /> <br /> (une petite question : je ne comprends pas trop l'intêret de tout désosser si on met au mixer...il suffirait juste de bien couper autour de l'os...) sauf le rable puisqu'on met en lanière..;
Répondre
G
Oh qu'elle est belle! je me disais aussi, mais qu'est-ce qu'elle fait Choupette, elle ne nous fait plus de terine?
Répondre
C
superbe terrine, beaucoup de travail je pense et résultat trés appétissant
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 857 881
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité