750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
25 janvier 2012

Pancakes ricotta, citron, myrtilles et sauce Michoko

La chandeleur approche à grands pas aussi j'ai décidé de vous proposer, non pas une recette de crêpes ( vous avez d'ailleurs un tag crêpe si vous cherchez des recettes ) mais une variante des crêpes , les pancakes. La recette est tirée du petit livre " Michoko les 30 recettes cultes ". Je dois dire que c'est un délice. Je n'avais pas acheté de Michoko depuis de très nombreuses années et n'aurais pas, à l'époque, imaginé les cuisiner, mais là, j'avoue que si toutes les recettes de ce petit livre sont aussi bonnes, les  "Michoko" vont revenir à la maison.

Pancakes ricotta, citron, myrtilles et sauce Michoko     

DSC_1334

Préparation :5 mn
Cuisson : 3 mn

Les ingrédients pour 4 personnes ( 16 pancakes ):

2 oeufs
200 g de ricotta
12,5 cl de lait
100 g de farine
1 c à c de levure chimique
1 pincée de sel
Le zeste d'1 citron
150 g de myrtilles
Beurre
20 Michoko
6 c à s de crème liquide

DSC_1335

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier mélanger les jaunes avec la ricotta et le lait. Mettre ensuite la farine, la levure, le sel et le zeste de citron et bien mélanger.
Battre les blancs légèrement ( ils doivent être mousseux ) et les ajouter à la préparation.
Dans une grande poêle faire chauffer un peu de beurre et verser 4 louches de pâte pour faire 4 pancakes. Parsemer de myrtilles et cuire 2 mn de chaque côté ( en retournant les pancakes quand ils commencent à se former des bulles sur le dessus ). Réserver les pancakes et continuer ainsi la cuisson jusqu'à épuisement de la pâte.
Pendant ce temps dans une petite casserole faire fondre les "Michoko" dans la crème liquide à feu doux.
Mettre 4 pancakes empilés sur  les assiettes et napper de sauce Michoko.

DSC_1340

Déguster les pancakes plutôt tièdes avec la sauce chaude, vous sentirez ainsi très bien les parfums de citron et myrtilles. J'ai mis un peu plus de myrtilles qu'indiqué.

Et comme je n'arrive pas à me décider pour la troisième photo en coupe, à vous de me dire laquelle je laisse et laquelle je retire.

DSC_1343

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
je bave devant tes pancakes ^^' je veux gouter moi tellement ils ont l'air bon
Répondre
G
J'ai beaucoup aime!! Je n'avais pas de michoko alors j'ai mis du sirop d'erable. Je ne sais pas si c'est a cause de ca mais autour de moi les personnes ont trouves ca un peu acide a cause des myrtilles ; Peut etre que si j'avais servi avec une sauce chocolat cela aurait ete different...moi perso, j'ai adore et j'ai rien trouve d'acide.<br /> <br /> Le seul hic c'est la cuisson, meme en beurrant, ca accroche la poele en fonte!? faut trouver la bonne temperature et ensuite ca va tout seul.<br /> <br /> Merci pour cette recette, je garde l'idee de la ricotta dans les pancakes! ^_^
Répondre
H
J'ai acheté ce livre aussi. Les Michoko étaient mes bonbons préférés, petite. Je n'en ai jamais remangé de peur de perdre ce côté madeleine de Proust ... Mais bon, ta recette va me faire céder à l'envie ! ;o)<br /> <br /> QUel bon moment que ce temps matinal de navigation au milieu de recettes plus délicieuses les unes que les autres. Merci pour ça, Choupette, et à très vite !
Répondre
V
Miam de grand matin ça me donne faim!
Répondre
S
Merci pour cette recette. Je l'ai essayée hier soir. Tout le monde s'est régalé !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 849 031
Publicité
Derniers commentaires
Publicité