750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
28 octobre 2011

Gratin dauphinois aux cèpes d'après Éric Fréchon

Un gratin dauphinois signé Éric Fréchon, chef triplement étoilé du Bristol, n'est pas un gratin ordinaire et je peux vous dire que rien que d'y repenser en tapant cette recette, je salive. Un vrai délice! Certes il faut des cèpes mais j'ai utilisé des cèpes que j'avais congelés et qui avaient gardé tout leur parfum. Alors n'hésitez pas à tester, c'est un régal. J'avais déjà fait des gratins pommes de terre cèpes qui nous avaient plu, mais là c'est carrément la qualité au dessus.

Gratin dauphinois aux cèpes    

DSC_9829

Préparation : 40 mn
Cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

250 g de cèpes ( frais de préférence ou alors congelés )
400 g de pommes de terre à chair ferme ( charlotte, belle de fontenay )
50 cl de crème épaisse ( j'ai mis de la crème liquide entière )
25 g de beurre
1/2 tête d'ail
1 brin de thym
1 feuille de laurier
Muscade, sel et poivre du moulin

DSC_9843

Gratter la tête et le pied de cèpes, séparer les pieds des têtes et les émincer en lamelles de 5 mm d'épaisseur.
Dans une casserole faire bouillir la crème avec la 1/2 tête d'ail, le thym, le laurier, muscade sel et poivre. Laisser frémir à feu doux 5 mn. Passer la crème au chinois.
Dans une poêle mettre 25 g de beurre à fondre et dés qu'il est noisette cuire les cèpes bien à plat dans la poêle et faire revenir à feu assez vif.
Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en rondelles de 2 mm d'épaisseur.
Dans un plat à gratin mettre une fine couche de crème infusée, une couche de pommes de terre, et une couche de cèpes. Remettre de la crème et des pommes de terre, des cèpes et finir par des pommes de terre. Enfourner 1 h ( 1 h 10  dans mon four ) à four préchauffé à 160°. Servir aussitôt.

DSC_9856

L'astuce du chef : respecter la chronologie de la recette et ne couper les pommes de terre en rondelles que lorsque tout est prêt pour qu'elles ne perdent pas leur amidon, garantie d'un gratin lié et moelleux.
Pour ma part j'ai assaisonné les couches de pommes de terre et celles de cèpes de sel et poivre mais pas la crème qui l'était déjà.

Vin conseillé : un Pauillac (rouge du Bordelais )

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Commentaires
Z
J'adore toutes les recettes aux cèpes !
Répondre
M
Un vin bordelais est un bordeaux <br /> <br /> ou première côte de bordeaux et à limite un vin de négoce car on ne sait jamais ce qu il y a dans la bouteille un pauillac c est un vin plus haut de gamme par exemple un clos d arsac et un château de la comtesse de Margaux et il est en appellation médoc et pour tant il y a certaines parcelles de vignes qui sont dans le château Margaux <br /> <br /> si mes souvenir d œnologie son bon ne jamais mélanger les torchons avec les serviettes
Répondre
E
Je l'ai faite pour nouvel an l'année dernière une tuerie et je refait pour nouvel an cette année les amies me l'on réclame,
Répondre
F
Gratin réalisé pour la seconde fois et toujours autant de succès!! Pas diet du tout mais tellement bon!!!
Répondre
T
il ne me reste plus qu'à trouver des cèpes maintenant !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 857 881
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité