750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
18 octobre 2010

Cabécous ( ou pélardons ) aux 2 pommes

Bien qu'aimant tous les fromages, je crois bien que les fromages de chèvre ont ma préférence, je vous propose donc une recette de mes classeurs qui peut très bien faire une entrée ou alors, comme elle est accompagnée d'une salade frisée et de grains de raisin, une assiette parfaite pour le repas du soir.

Cabécous ( ou pélardons ) aux 2 pommes   

DSC_2017

Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 cabécous ( ou pélardons )
1 grosse pomme acidulée
4 belles pommes de terre ( BF 15 ou charlotte )
30 g de beurre
2 c à s d'huile
1 c à c de thym effeuillé
Sel et poivre
Pour accompagner :
150 g de frisée et de feuilles de chêne mélangées
1 grappe de raisin
4 c à s de vinaigre de Xérès
2 c à s d'huile d'arachide
1 c à c d'huile de noix

DSC_2014

Éplucher et laver les pommes de terre, puis les râper en utilisant une grosse grille. Les mettre dans un torchon pour les essorer.
Dans une grande poêle faire chauffer 15 g de beurre avec l'huile et quand le mélange grésille mettre 8 petits tas de pommes de terre râpées espacés et les étaler en galettes, faire cuire 5 m puis les retourner pour dorer l'autre côté. Assaisonner les galettes et les égoutter sur du papier absorbant.
Pendant la cuisson des pommes de terre éplucher la pomme, retire son coeur avec un vide-pomme, couper 4 tranches épaisses et les faire dorer des 2 côtés dans le beurre restant.
Mettre les tranches de pommes dans un plat à four, les poivrer et les surmonter d'un cabécou ou d'un pélardon. Passer le tout sous le grill du four juste pour faire fondre et dorer les fromages. Parsemer d'une pincée de thym.
Préparer la vinaigrette en émulsionnant tous les ingrédients qui la composent et en assaisonner la salade. Répartir la salade sur les assiettes de service, poser sur chacune une galette de pomme de terre, puis un cabécou sur son socle de pomme et une autre galette de pomme de terre. Accompagner de quelques grains de raisin et servir aussitôt.

DSC_2013

Vin conseillé : un Pacherenc-du-vic-bilh ou un rouge de Bugey

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Commentaires
G
Si ce n'est pas une belle recette d'automne ca! Sucree-salee, pas vraiment ce que je prefere pourtant, mais tres tentant.
Répondre
E
Une recette pour moi qui ai été élevé au fromage....
Répondre
G
très jolie recette
Répondre
P
Ma fille et moi avons la passion du chèvre passé au grill ; ta recette va venir enrichir nos tablettes !
Répondre
C
J'adore l'idée des petits cabécous déposés sur les tranches de pommes, miamm<br /> Bravo pour la présentation.<br /> Bise & Bonne soirée
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 911 517
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité