750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
13 juillet 2009

Mini-brochettes apéritives

Nous sommes en plein week-end du 14 juillet, qui dit 14 juillet dit départs en vacances, aussi aujourd'hui je vous propose une simple idée de mini-brochettes, à déguster sur la terrasse  avec des amis au moment de l'apéritif. Pas de proportions pour cette " recette " , je trouve que recette est un bien grand mot dans le cas présent, c'est plutôt une idée que j'ai eue avec les ingrédients dont je disposais, mais le résultat est très sympa et chez soi ou en vacances on peut la faire sans problème.

Mini-brochettes apéritives    

DSC_9498

Prévoir de faire mariner la feta la veille

Les ingrédients :

Melon
Jambon de Parme en tranches très fines
Feta
Basilic
Huile d'olive
Tomates cerises
Poivre
Piques en bois

DSC_9510

La veille couper la feta en petits cubes. Mettre de l'huile d'olive dans un petit saladier avec du basilic ciselé  (compter 2,5 cl d'huile pour 1 c à s de basilic). Adapter la quantité de marinade en fonction de la quantité de cubes de feta. Poivrer et ajouter les cubes de feta. Mélanger délicatement pour enrober tous les cubes. Couvrir et laisser au frais pour que les parfums imprègnent bien la feta.
Le lendemain faire avec une cuillère parisienne de boules de melon. Couper les tranches de jambon de Parme en 2 ou 3 suivant la taille pour faire de petites chiffonnades.
Il ne reste qu'à faire le montage des mini brochettes. Pour cela sur une pique en bois mettre une tomate cerise, la chiffonnade de jambon de Parme, un cube de feta et une bille de melon. Présenter joliment avec un rosé bien frais ou toute autre boisson apéritive.

DSC_9502

Il me restait des dés de feta que j'ai simplement ajoutés à une salade verte le lendemain, mais vous pouvez tout aussi bien les mettre dans une salade de pâtes par exemple, ou toute autre salade.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Commentaires
C
Peut-être tout simplement les dés de feta étaient-ils trop petits ou la feta particulièrement friable, ou encore les brochettes trop grosses, pour ma part je n'ai eu aucun problème mais il est vrai que les brochettes que j'utilise sont fines. ;-)
Répondre
C
J'ai juste eu une petite difficulté pour enfiler la fêta dans la brochette sans qu'elle ne s'effrite. Du coup,j'ai du effectuer le montage suivant : Melon/Jambon cru/tomate/fêta, afin que cette dernière soit au bout de la brochette pour la piquer à peine. <br /> Une astuce peut-être ? <br /> <br /> Hormis cela : Très bon le mélange sucré salé.
Répondre
H
c'est trop mimi!
Répondre
M
Tu as bien raison, l'été, on ne se nourit que de choses simples, rapides à préparer, colorées, mais qui sont toujours aussi délicieuses !<br /> Bises, Marie
Répondre
P
alors là, avec tes petites brochettes je sens que je vais faire un carton au prochain apéritif dinatoire de vacances! avec les oliviers, les cigales et la piscine en toile de fond, ça va plaire! merci pour cette super idée!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 857 881
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité