Filets de rouget grillés sur galettes de pommes de terre, caramel balsamique et sirop d'orange d'après les frères Pourcel
Voici une recette de mes classeurs que nous avons beaucoup appréciée. Tous les parfums se marient admirablement mais rien d'étonnant quand on sait que c'est une recette de Jacques et Laurent Pourcel .
Filets de rouget grillés sur galette de pomme de terre, caramel de balsamique et sirop d'orange
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 beaux filets de rougets ou 6 plus petits ( il faut pouvoir faire 12 morceaux )
2 tranches fines de jambon cru ibérique
4 pétales de tomates séchées
24 pousses d'épinards
300 g de pommes de terre
1/2 citron
80 g de gruyère râpé
1 oeuf
1 c à s de crème fraîche
20 g de beurre
12 copeaux de parmesan
40 cl de jus d'orange
20 cl de vinaigre balsamique ( j'ai remplacé par du velours de balsamique )
20 g de sucre
sel et poivre
Débiter le jambon en 12 lamelles et les tomates séchées en 3 morceaux.
Préparer le sirop d'orange en faisant réduire des 3/4 le jus d'orange avec le sucre. Ajouter 5 cl d'huile d'olive et monter au fouet.
Faire réduire le vinaigre balsamique de moitié pour obtenir un sirop ( étape inutile si vous utiliser du velours de balsamique ).
Râper les pommes de terre, ajouter le gruyère, l'oeuf et la crème, assaisonner et partager la préparation en 12 galettes fines. Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et y faire dorer les galettes 5 mn de chaque côté. Tailler les filets de rouget en 2 ou 3 morceaux suivant la grosseur et les poêler dans de l'huile d'olive de 3 à 4 mn côté peau. Saler et poivrer.
Déposer 3 galettes bien chaudes sur chaque assiette, puis sur chacune 1 lamelle de jambon et 2 pousses d'épinards. Assaisonner d'un filet d'huile d'olive, de citron et de sel. Disposer dessus les copeaux de parmesan, les morceaux de tomates séchées et terminer par les filets de rouget légèrement citronnés.
Servir accompagné du sirop d'orange et du caramel de balsamique.
Vin conseillé : un blanc du Languedoc Roussillon
Certes il y a plein de petites choses à faire au dernier moment , mais vous pouvez préparer le sirop d'orange, le caramel de balsamique et les galettes à l'avance. Au dernier moment reste la cuisson des rougets et à réchauffer les galettes avant de faire le montage des assiettes.
Autres recettes avec des rougets :
Salade de rougets-barbets et tagliatelles de courgettes à la vinaigrette de tomate
Filets de rougets à la mode de Mougins
Croustillants de rouget à la tapenade verte, pignons et amandes
Minute de rougets aux involtinis d'aubergines au brocciu
Crème de chou-fleur, rouget grillé et persil frit
Rouget-barbet en millefeuille de chou à la moelle d'après Alain Dutournier
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.