750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
25 mai 2009

Caviar de piquillos et chèvre frais et sa tarte salée

Les piments del piquillos sont des petits piments doux rouges de forme conique que l'on trouve en bocal ou en boîte dans les grandes surfaces. La recette que je vous propose est tirée d'une fiche Elle à Table. C'est le style de recette que l'on aime faire quand les beaux jours reviennent, rapide et très goûteuse, de plus elle offre plusieurs possibilités de dégustation.

Caviar de piquillos 

DSC_8000

Préparation 10 mn
Sans cuisson

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 piquillos
1 chèvre frais
1 gousse d'ail
2 c à s d'huile d'olive fruitée
3 feuilles de basilic
Fleur de sel, poivre

Égoutter les piquillos et en mixer 10 grossièrement avec le chèvre frais, l'ail pelé et dégermé, l'huile d'olive et le basilic.
Découper les 2 autres piquillos en petits dés et les ajouter à la préparation, saler avec un peu de fleur de sel et poivrer.
Servir frais sur des tartines de pain grillé, en dip avec des crudités ou avec des pommes de terre grenaille cuites à la vapeur, ou enfin en faisant une tarte comme la recette qui suit.

Tarte au caviar de piquillos 

DSC_8007

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée
Caviar de piquillos
25 cl de crème fraîche
2 oeufs + 2 jaunes
6-8 piquillos entiers
Sel et poivre du moulin

DSC_8011

Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Étaler une couche épaisse de caviar de piquillos. Battre les oeufs et les jaunes avec la crème fraîche, assaisonner et verser l'appareil délicatement sur le caviar de piquillos. Garnir le dessus avec des piquillos entiers et cuire à four préchauffé à 180-200° suivant le four pendant 35-40 mn environ ( à adapter en fonction du four ). Servir avec une salade.

J'ai dégusté cette tarte chaude, et froide et j'ai eu une petite préférence pour la tarte froide car j'ai trouvé que les parfums ressortaient mieux, à vous de tester et de voir en fonction de vos goûts.

Autres recettes avec des piquillos :
Salade de pâtes au poulet, piquillos, feta et noix 
Croque-monsieur ibérique   
Piquillos farcis de brandade à la tapenade

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Commentaires
M
J'ai utilisé le caviar de piquillos pour farcir des petits champignons de paris. Succès assuré à tous les coups.
Répondre
J
Je l'ai dégustée tiède ce soir, c'était délicieux ! j'emmènerai cette recette en vacances, pour les chaudes soirées d'été.
Répondre
D
Encore une excellente proposition de tarte salée comme tu sais si bien le faire.
Répondre
N
ESSAYE ET ADOPTE Merci pour cette recette nous nous sommes vraiment régalés (même mon mari qui n'est pas fan des poivrons...)comme vous le dites, froide elle révèle plus ses saveurs. Lorsque je la referais je précuirais légèrement la pate (le fond manquait un peu de cuisson) et je ne mettrais que la moitié d'oeufs et crème. Merci encore et bravo pour toutes ces recettes que vous partagez gentiment avec nous.<br /> Bonne Journée et a bientot <br /> Annie
Répondre
P
Cette recette a l'air merveilleuse en apéro sur des toasts et la tarte semble succulente !!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 857 881
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité