Cassolette de girolles au foie gras en croûte feuilletée
Dès que j'ai l'occasion d'acheter du foie gras cru, j'en profite pour en mettre au congélateur sous forme d'escalopes. J'ai ainsi toujours à disposition de quoi faire une recette un peu plus élaborée. Et puis pourquoi réserver le foie gras aux fêtes, il y a bien d'autres moments dans l'année où l'on peut s'en régaler.
Voici donc une recette à ma façon qui ne déparerait pas une table de fêtes. Je vous rappelle qu'il faut acheter un foie gras le plus frais possible, la date d'emballage du produit doit être la plus proche possible de la date d'achat, ce qui permettra d'avoir un foie gras qui rend moins de gras à la cuisson.
Cassolettes de girolles au foie gras en croûte feuilletée
Prévoir la précuisson des tranches de foie gras 2 h au moins avant de faire les cassolettes.
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 tranches de foie gras cru de canard
600g de petites girolles
1 pâte feuilletée pur beurre étalée
1 gousse d’ail
1 jaune d’oeuf
2 échalotes
3 c à s d’huile d’arachide
1 bouquet de persil plat
Sel et poivre
Préparation des tranches de foie gras :
Faire chauffer une poêle sur feu vif et saisir rapidement les tranches de foie gras juste pour les colorer sur les 2 faces. Les égoutter sur un papier absorbant et les laisser refroidir. Une fois refroidies les mettre 2 h au moins au congélateur.
Préparation des girolles :
Nettoyer les girolles à l’aide d’un papier absorbant humide, couper la base de leur pied.
Peler et hacher la gousse d’ail. Ciseler le persil pour en obtenir 2 belles cuillères à soupe. Éplucher et hacher les échalotes.
Dans une poêle mettre l’huile à chauffer et ajouter les girolles. Les laisser rendre leur eau à feu vif. Quand l’eau de végétation est évaporée ajouter les échalotes ciselées, l’ail haché, sel et poivre et faire revenir 2-3 mn à feu moyen en remuant souvent. Terminer par le persil ciselé. Réserver.
Préparation des cassolettes :
Répartir les girolles dans les ramequins, poser dessus une tranche de foie gras congelé, poivrer et saler le foie gras.
Découper dans la pâte feuilletée 4 disques de diamètre un peu plus grand que celui des ramequins utilisés pour la cuisson. Dorer le tour des disques de pâtes avec du jaune d’œuf pour les souder sur les ramequins.
Dorer la surface des disques de pâtes avec le reste de jaune d’œuf dilué dans un tout petit peu d’eau. Dessiner un quadrillage avec le dos de la lame d’un couteau et piquer légèrement la pâte pour que la vapeur de cuisson puisse s’échapper.
Cuire dans un four préchauffé à 210° pendant 15 mn environ (à adapter en fonction du four).
Pourquoi congeler les tranches de foie gras précuites ? Tout simplement pour éviter que le foie gras cuise trop pendant la cuisson au four des cassolettes.
D'autres recettes avec du foie gras :
Crème brûlée au foie gras
Salade folle aux oeufs de caille, raisins frais et foie gras sur pain d'épices
Feuilletés de potiron et foie gras
Escalopes de foie gras aux figues
Croque-monsieur au foie gras " Waouh" d'après Philippe Conticini
Pommes de terre au four au foie gras mi-cuit
Velouté de topinambours au cèpes et foie gras
Escalopes de foie gras poêlées, vinaigrette de betterave rouges d'après Philippe Guignard
Foie gras de canard poêlé et son gâteau de pain d'épices aux poires
Escalopes de foie gras, purée de topinambours aux truffes
Mousseline de volaille aux morilles et sa sauce foie gras
Crème Du Barry au foie gras
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.