750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
15 septembre 2008

Salade tiède de cocos et roquette aux gambas

En été j'ai l'habitude de guetter l'arrivée des cocos de Paimpol sur les étals. Le coco de Paimpol est protégé par une AOC et est vendu frais de juillet à septembre. Pour retrouver tout au long de l'année les cocos comme s'ils étaient frais, je les écosse et les congèle en petits sachets. Ainsi, même en hiver, pas besoin de faire tremper les cocos, ils cuisent en 30 mn environ par rapport aux cocos secs qui demandent nettement plus de temps de cuisson.
La recette est tirée du dernier Régal, et nous avons vraiment apprécié cette salade aux parfums méditerranéens. Elle se fait avec des gambas mais j'ai pris de grosses crevettes tigrées.

Salade tiède de cocos et roquette aux gambas

DSC_4131 

Préparation 15 mn
Cuisson 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de cocos de Paimpol frais
2 cubes de bouillon de volaille
1 oignon
8 tomates séchées à l'huile d'olive
75 g de roquette
12 gambas ( ou 20 grosses crevettes tigrées tropicales)
Pour la vinaigrette :
1 échalote
1,5 c à s de vinaigre de vin blanc
3 c à s d'huile d'olive
1 pincée de piment d'Espelette
Sel et poivre

DSC_4139

Préparer 1 l de bouillon de volaille avec les 2 cubes. Écosser les cocos de Paimpol et les mettre dans le bouillon avec l'oignon entier. Cuire 30 mn environ à partir de l'ébullition. Saler et poivrer en fin de cuisson.
Égoutter les cocos et les laisser tiédir dans un saladier. Ajouter l'échalote émincée et les tomates séchées coupées en lanières. Assaisonner de vinaigre et d'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger.
Laver la roquette et l'égoutter.
Poêler rapidement les gambas.
A la dernière minute ajouter la roquette aux haricots. Servir encore tiède à l'assiette avec 3 gambas ou 5 crevettes.

DSC_4136

Je pense que cette salade tiède doit aussi convenir pour des filets de poisson grillés. Dans ma lancée avec les cocos frais j'ai fait une autre recette beaucoup plus élaborée, mais que je mettrai plus tard dans la saison, alors si vous aimez  cet ingrédient, n'oubliez pas de congeler les cocos pour les avoir en temps voulu .;-)

Autre recette avec des cocos de Paimpol :
Échine de porc aux cocos de Paimpol    

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Commentaires
M
je fais cette recette lundi je vous dirais tout apres car je vais la faire gouter a mes invites
Répondre
F
Un petit plat que je trouve très original et plein de saveurs!
Répondre
D
effectivement, le coco se congèle parfaitement et nous pemet d'en abuser toute l'année.<br /> Il se marie à merveille avec tous les fruits de la mer, se mange aussi bien froid en salade qu'en velouté chaud pour les froides soirées hivernales.<br /> Ton assiette est parfaite !
Répondre
L
Tout ce qu ej'aime! Hop, je note!<br /> Bisous<br /> Cath
Répondre
C
plein de couleurs et de saveurs, une bien jolie salade! j'apporte le vin et j'arrive, ca joue ? ;-) biz
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 858 242
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité