750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
20 février 2008

Tendrons de veau aux cèpes, sauce vin rouge à ma façon

On a plus l'habitude de cuisiner les tendrons de veau avec une sauce au vin blanc, mais j'ai eu envie d'essayer cette variante au vin rouge, et comme j'avais de cèpes au congélateur, j'ai décidé de les mettre, mais il est évident que vous pouvez très bien choisir d'autres champignons, dont bien sûr, les classiques champignons de Paris.

Tendrons de veau aux cèpes, sauce vin rouge

DSC08987

Les ingrédients pour 4 personnes :

800 g de tendrons de veau
1/2 bouteille de vin rouge
300 g de cèpes
1 petit verre de cognac
1 bouquet garni
1 oignon
100 g de lardons fumés
Beurre
Farine
Sel et poivre

DSC08983

Couper les tendrons en 2, les saler, les poivrer et les fariner.
Dans une sauteuse faire fondre un peu de beurre et mettre les tendrons à dorer. Quand ils sont dorés les mettre dans une cocotte.
Dans la sauteuse faire revenir l'oignon grossièrement haché dans un peu de beurre et ajouter les lardons. Quand ils sont dorés, les mettre dans la cocotte avec la viande.
Déglacer  la sauteuse avec le cognac, bien racler les sucs et verser le jus obtenu dans la cocotte. Ajouter alors le vin rouge, le bouquet garni, couvrir et cuire à feu doux, 1 h 1/4 environ après avoir salé et poivré.

DSC08982

Pendant la cuisson de la viande faire cuire les cèpes émincés ( ou les autres champignons ) dans une poêle avec un peu de beurre, les assaisonner et réserver.
Lorsque les tendrons sont cuits, ajouter les cèpes dans la cocotte et poursuivre la cuisson 5 mn.
Servir bien chaud avec des pommes de terre à l'anglaise.

Cette recette est très goûteuse, il est évident que les cèpes apportent un plus, mais si vous n'en avez pas cela ne doit pas vous arrêter, girolles, pleurotes et bien d'autres champignons peuvent convenir suivant la saison.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Commentaires
O
Une tuerie : la sauce au vin est passée comme une lettre à la poste auprès des enfants, et le tendron de veau c'est tellement bon ! Ça le change du barbecue.
Répondre
B
j ai tenté cette recettel,en modifiant lalcool de cognac par de l alcool de poire.top !plus mélange de cepes et champignon de paris.un régal !!!!
Répondre
M
ils ont une de ces belles couleurs ces tendrons!
Répondre
L
Ah oui, cèpes et vin rouge, bien sûr! Ma grand-mère faisait toujours son risotto aux cèpes au vin rouge!<br /> Les tendrons de veau, c'est pas un peu gras? Ou je confonds? C'est pas ce qu'on trouve en grillades bien herbées pour le bbq? Mais je me trompe peut-être...<br /> Cath
Répondre
M
Comme tu le dis si bien, moi aussi j'ai perdu l'habitude de cuisiner les tendrons de veau, et pourtant, a voir ton plat, cela donne envie de se replonger ! Bises, marie
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 854 809
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité