750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
19 décembre 2007

Noix de Saint-Jacques en robe de lard sur galettes croustillantes

Cette recette, tirée d'une ancienne fiche Modes et travaux est considérée comme une entrée. Pour ma part je l'ai faite en plat principal. Avec une salade ce fut notre repas. Aussi, pourquoi pas pour un soir de fêtes? J'ai juste modifié un peu la sauce, à savoir que je l'ai filtrée et j'ai ajouté un bon trait de jus de citron pour apporter une petite pointe d'acidité pas désagréable du tout.

Noix de Saint-Jacques en robe de lard sur galettes croustillantes

DSC08097

Préparation 45 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 noix de Saint)Jacques
12 fines tranches de lard fumé
800 g de pommes de terre farineuses
4 brins d'aneth
1/2 botte de ciboulette
50 g de beurre
4 c à s d'huile d'arachide
1 c à s bombée de farine
Sel et poivre

Pour la sauce beurre blanc :

25 cl d vin blanc sec
5 cl de vinaigre de vin blanc
3 échalotes
150 g de beurre
1 bon trait de jus de citron

DSC08095_1

Eponger les noix de Saint-Jacques et couper les tranches de lard en deux. Envelopper chaque noix dans 2 demi-tranche de lard et maintenir avec de la ficelle de cuisine. Réserver au frais.
Râper à la râpe à gros trous les pommes de terre pelées, les mettre dans un torchon et presser très fort pour retirer un maximum d'humidité. Mettre ensuite les pommes de terre dans un saladier, les saupoudrer de farine, saler et poivrer. Mélanger et façonner une douzaine de petites galettes.
Faire dorer ces galettes dans une poêle avec 3 c à s d'huile et 40 g de beurre. Les égoutter sur une grille et réserver au chaud.

DSC08096

Préparer le beurre blanc :
Mettre les échalotes ciselées dans une casserole avec le vin blanc et le vinaigre et faire réduire à petite ébullition jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 c à s de liquide. Incorporer peu à peu en fouettant le beurre froid coupé en dés. Rectifier l'assaisonnement et passer la sauce. Garder au chaud après avoir ajouté un trait de jus de citron. Ne plus faire bouillir.
Cuire les Saint-Jacques 2 mn environ de chaque côté dans 1 c à s d'huile et 10 g de beurre. Oter la ficelle et déposer sur les galettes croustillantes. Saupoudrer avec les herbes ciselées et accompagner du beurre blanc.

DSC08099

Je n'ai pas mis de ficelle, ce qui simplifie beaucoup la préparation de dernière minute. Il suffit de bien tirer et plaquer le lard sur les noix de Saint-Jacques et de cuire en commençant par le côté où  se rejoignent les extrémités des tranches de lard.

Vin conseillé : un Graves blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Commentaires
A
Bonjour, cette recette date mais j'aimerais la faire pour noel 2015. J'aimerais juste savoir si la sauce au beurre Blanc doit être froide ou chaude? Vu qu'il y a la salade. En espérant avoir une réponse merciii
Répondre
B
Salut comme promis je donne des news sur la cuisson avec le vinaigre de vin blanc AUX NOIX <br /> <br /> Tout simplement délicieux la maison été imprégnée de l'odeur de la noix mon mari et mes amis en avait l'eau à la bouche. Et dès la 1ère bouchée on entendait des mmmmmmh et un :<br /> "oh la vache c'est bon !" mdrrrr<br /> <br /> ---- j'ai utiliser de la mâche ----<br /> <br /> J'ai tester cette recette car elle est accompagnée de salade ce qui n'est pas courant, perso moi j'accompagne mes St jacques, de fondue de poireaux ou en tarte ce qui est franchement delicieux mais là je dois reconnaître que gustativement c'est un plat de chef !!! <br /> <br /> Je mets de suite ton blog dans mes liens !!!!
Répondre
B
bonjour,<br /> j'ai du vinaigre au vin blanc mais armatisé aux noix puis je l'incorporez va t'il se marier a la sauce echalottes et surtout aux st jacques je le test ce soir<br /> <br /> merci
Répondre
M
Le plat fut une des entrées du repas de Noël. Tout le monde l'a apprécié.De plus, le paillason de pommes de terre qui accompagne les coquilles c'est super bon. Je garde cette recette et la referai avec plaisir.
Répondre
P
Il me reste quelques st Jacques, j'essayerais bin cette recette!<br /> j'espère que tu vas bien et que tu passes de bonnes fêtes!<br /> auguri e baci di Roma!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 857 881
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité