750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
7 décembre 2007

Pintade à la moutarde et aux morilles

J'en discutais par mail, il y a peu, avec une fidèle lectrice, on ne cuisine pas le même style de plat pour 4 ou 6 personnes et pour 8 personnes ou plus. Difficile de faire des présentations à l'assiette quand on est nombreux et d'apporter les assiettes bien chaudes à table. La recette que je vous propose, en plus d'être pratique quand on a des invités, est simple à faire mais savoureuse. Elle demande peu de travail mais croyez-moi, vos invités ne s'en plaindront pas. En effet la pintade, cuite dans le bouillon de volaille, est beaucoup moins séche qu'avec une cuisson au four ou en fricassée. J'ai déjà fait plusieurs fois cette recette,  inspirée d'idées prises ici et là pour faire à ma façon.

Pintade à la moutarde et aux morilles

DSC08706

Préparation 15 mn
Trempage des morilles 1 h avant
Cuisson 50 mn environ suivant la taille de la pintade

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 pintade
Bouillon de volaille préparé à partir de bouillon concentré en tablettes
30 g de morilles séchées
1 belle c à s de moutarde forte
25 cl de crème liquide
1 jaune d'oeuf
Beurre
Sel et poivre

DSC08709

Mettre les morilles à tremper dans de l'eau tiède pendant 1 h environ, puis les égoutter et bien les rincer pour enlever les restes de terre.
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et faire cuire les morilles quelques minutes. Les assaisonner.
Dans une cocotte mettre le bouillon de volaille en quantité suffisante pour que la pintade soit plongée dedans. Mettre la pintade et amener à ébullition, puis couvrir et continuer la cuisson à feu doux pendant 50 mn environ.
Prélever 1/4 l de bouillon de cuisson, le mettre dans une casserole et réduire par ébullition à 5 cl. Pendant ce temps, dans un petit saladier, mélanger la crème, la moutarde et le jaune d'oeuf. Quand le bouillon a réduit ajouter ce mélange et faire chauffer en remuant mais surtout sans faire bouillir pour que le jaune ne coagule pas. Ajouter les morilles à la sauce et rectifier l'assaisonnement.
Pour le service, égoutter la pintade et la découper. Présenter soit à l'assiette nappé de sauce, soit dans un plat. Accompagner cette pintade de tagliatelles fraîches.

DSC08703

Cette recette est très simple à faire. Vous pouvez tout à fait cuire la pintade 3/4 puis la laisser dans son bouillon de cuisson. Il vous sera ainsi possible de réduire la quantité de bouillon pour la sauce. Vous cuisez les morilles et les réservez. Au moment du repas, pendant que vous réchauffez la pintade et terminez la cuisson si nécessaire, vous cuisez les pâtes et il ne restera qu'à terminer la sauce, ce qui est très rapide à partir du moment où le bouillon a réduit. Voilà un plat de fêtes vite fait.

Petite précision pour les morilles : quand elles sont fraîches, elles sont toxiques crues, c'est pourquoi il est indispensable de bien les cuire, il faut compter 15 mn. Mais les substances toxiques des morilles disparaissent à la  dessication, aussi, quand vous utilisez des morilles séchées vous pouvez les cuire moins longtemps sans risque aucun pour la santé.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Commentaires
C
J'ai fait cette recette à Pâques et je compte la refaire en ces jours festifs tant ce plat est délicieux! J'ai fait un risotto comme accompagnement, mouillé bien sur avec le bouillon dans lequel la pintade a cuit ! Je vais essayer avec une petite poule bio pas trop grasse, le résultat sera aussi bon je pense! Merci pour vos recettes si alléchantes! Bonnes fêtes
Répondre
P
La pintade aux morilles, cette volaille se marie à merveille avec la crème et les morilles. Merci pour cette belle recette
Répondre
P
j'ai essayé cette recette qui en plus d'être très facile à exécuter est savoureuse; merci beaucoup pour nos papilles!!
Répondre
J
comme je viens du blog de "PROVENCE" et que j'ai vu sa délicieuse pintade aux morilles, je viens te remercier aussi, comme j'ai dit, elle doit être vraiment moëlleuse, j'ai donc fait un copier/coller de la recette, que je m'empresserais de faire quand j'irais mieux, j'ai une forte bronchite et pas du tout envie de cuisiner.<br /> encore merci, BIZZZ, bonne soirée, JO<br /> heu!!! pour moi tous les ingrédients me conviennent, j'adore le tout.
Répondre
F
peut-on remplacer la pintade par une poule faisane ? et prendre la recette en supprimant la moutarde et la cuire au champagne avec des morilles. Merci de me trouver une recette.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 856 421
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité