750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
19 février 2007

Cappuccino de céleri-rave à la fourme d'Ambert

La recette d'aujourd'hui est tirée d'un Cuisine Gourmande. Je précise pour ceux qui n'aiment pas le fromage, que vous pouvez la faire sans en mettre, c'est quand même très bon! J'avais un peu de reste et j'ai donc refait le lendemain une petite verrine sans ajouter le fromage, et juste avec les amandes et un peu de crème. Et en version froide cela peut faire une petite mise en bouche très sympathique.

Cappuccino de céleri-rave à la fourme d'Ambert

DSC05280

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,2 kg de céleri-rave
1 poire ( j'en ai mis 2 )
1 l de lait entier
150 g de fourme d'Ambert
15 cl de crème liquide entière
60 g d'amandes effilées ( c'est un peu beaucoup à mon avis, j'en ai mis moins )
Noix de muscade
Sel
Poivre que j'ai rajouté

DSC05279

Peler poire et céleri et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole haute avec le lait et cuire 30 mn environ à feu doux, en couvrant la casserole au 3/4.
Faire griller à sec les amandes effilées dans une poêle antiadhésive bien chaude en remuant de temps en temps.
Fouetter la crème très froide en chantilly et la réserver au frigo jusqu'au moment du service.
Quand ils sont cuits, retirer les morceaux de céleri et de poire à l'écumoire et les mettre dans le mixer. Mixer finement en rajoutant un peu du lait de cuisson restant pour obtenir une consistance un peu épaisse. J'ai compté environ 20 cl de lait, mais à vous de faire suivant votre idée. Saler et ajouter un peu de muscade râpée. Après avoir goûté j'ai rajouté un peu de poivre.
Répartir le velouté dans des verres ou des tasses et parsemer de copeaux de fourme d'Ambert et d'amandes effilées. Mettre en dernier un flocon de crème chantilly.
Il ne reste qu'à déguster!

DSC05294

Que vous dire? Que ce cappuccino est vraiment très agréable : la poire apporte une touche de fraîcheur  et le flocon de crème de la douceur à la dégustation. A cela s'ajoute le croquant des amandes et la force de caractère de la fourme, bref on retrouve un bel équilibre de l'ensemble. Et je vous le redis même froid c'est bon.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Commentaires
S
Vraiment exquis nous avons dégusté à la petite cuillère.<br /> Merci pour le partages<br /> Sylvie
Répondre
L
je suis conquise comme toujours par la qualité de tes recettes. Entre les deux mon coeur balance. Merci.
Répondre
L
Magnifique recette et sublime photo !
Répondre
F
de ce week-end (premier du mois de mars) propose quasi exactement la même recette, si ce n'est qu'au lieu du lait le céleri et les poires sont cuits dans du bouillon de volaille. Pour ma part, j'essaie pour demain, en entrée de repas de fête des Mamies, votre version au lait. Merci pour tous vos beaux billets qui me mettent l'eau à la bouche!
Répondre
G
Quelle jolie presentation, j'aimerais bien y plonger ma cuillere.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 857 881
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité