Timbale de courgettes au chèvre frais et concassée de tomates
Cette recette est tirée d'une ancienne fiche Modes et Travaux. Idéale à faire avec les beaux jours puisqu'il n'y a que 2 mn de cuisson, donc pas de chaleur excessive dans la cuisine, avouez que c'est appréciable ! Une fois encore vous la préparez à l'avance et elle attend son heure bien tranquillement au frigo.
Timbale de courgettes au chèvre frais et concassée de tomates
Préparation 30 mn
Cuisson 2 mn
Réfrigération 2 h
Les ingrédients pour 4 personnes :
400 g de fromage de chèvre frais style Petit Billy
2 ou 3 petites courgettes
1 gousse d'ail
1 oignon nouveau
4 brins de menthe fraîche
4 brins de persil plat
Pour la sauce :
2 tomates
5 c à s d'huile d'olive
1 c à c d'apéritif anisé
Sel et poivre
Former de fines lamelles de courgettes avec une mandoline ou un couteau économe et les cuire 2 mn à la vapeur pour les garder " al dente ". Les rafraîchir, les éponger et les mettre sur un linge ou un papier absorbant pour éliminer un maximum d'humidité.
Ciseler la menthe et le persil, hacher l'oignon et l'ail.
Dans un saladier mélanger avec une fourchette le fromage de chèvre, les herbes, l'ail, l'oignon, saler et poivrer.
Tapisser l'intérieur de 4 ramequins de film alimentaire, et recouvrir les bords et le fond de lamelles de courgettes. Remplir avec la préparation au fromage et tasser. Rabattre les bords des lamelles de courgettes sur le dessus et réserver au frais au moins 2 h.
Préparer la sauce. Pour cela peler et épépiner les tomates, découper la pulpe en petits dés.
Dans un bol mélanger les dés de tomates avec l'huile d'olive, l'apéritif anisé, du sel et du poivre. Réserver au frais.
Au moment de servir démouler les timbales sur les assiettes et accompagner de concassée de tomates. Décorer avec des herbes fraîches.
Comme il me restait quelques lamelles de courgettes et un peu de farce au fromage j'ai préparé une version amuse-bouche en tartinant les lamelles avec la farce. Je les ai ensuite roulées et maintenues avec une pique en bois. Voilà je trouve une version amuse-bouche tout à fait présentable! Qu'en pensez-vous?
Le tout accompagné d'un verre de bon rosé bien frais et c'est le bonheur!!!
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.