750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
2 juin 2006

Râbles au lard à la tapenade, ail et romarin

Cette recette est tirée d'une fiche Elle à table. J'ai remarqué qu'il y a peu de recettes de lapin sur les blogs, et pourtant on peut en faire de très bons plats. Dans le cas présent la viande est protégée par le lard et donc n'est pas sèche bien que cuite au four.

Râbles au lard à la tapenade, ail et romarin

t-DSC021621

Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Les ingédients pour 6 personnes

4 râbles de lapin ( pour moi 3 beaux râbles suffisent)
16 fines tranches de lard fumé ( 12 si vous prenez 3 râbles)
125 g de tapenade
6 brins de romarin frais
12 gousses d'ail ( plus si vous accompagnez comme moi de pommes de terre )
Huile d'olive
Des petites pommes de terre nouvelles

dsc02148

Couper chaque râble en 2 , laisser les rognons ( je les ai retirés) saler et poivrer. Tartiner l'intérieur des râbles de tapenade et rabattre les parties fines de la viande sur la tapenade. Entourer chaque morceau de viande de 2 tranches de lard fumé et maintenir le tout avec des piques en bois ( si vous n'en avez pas de la ficelle de cuisine fera très bien l'affaire ).
Laisser les gousses d'ail en chemise. Huiler un plat à four et déposer les râbles dans le plat. Entourer des pommes de terre avec la peau mais coupées en 2 . J'avais pris de rattes. Répartir l'ail et le romarin, arroser d'huile d'olive et assaisonner les pommes de terre.
Mettre à four 180° pendant 40 mn en retournant la viande pour qu'elle dore de tous côtés et en remuant les pommes de terre pour qu'elles cuisent uniformément.
Servir bien chaud avec les gousses d'ail. Tartiner la viande avec la pulpe d'ail avant de déguster.

dsc021611

Une fois encore ce plat peut-être préparé à l'avance, il ne restera plus qu'à le mettre au four. Attention toutefois, pour les pommes de terre, vous pouvez les laver mais ne les couper qu'au dernier moment pour les mettre autour de la viande et au four afin qu'elles ne bleuissent pas. Mais c'est fait très rapidement.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel vin recommandez-vous sur cette recette de lapin qui en effet a l'air succulente?
Répondre
C
Merci de ton commentaire sur mon blog, et désolée d'avoir mis la même recette, à la virgule près ! J'ai pourtant fait une recherche sur les tags de blog-appétit, via "tapenade" et "lapin", comme toujours avant de mettre une recette, mais ton post n'y figure pas, je suppose parce qu'il n'a pas été marqué comme "favori" à l'époque où il devait y avoir moins de lecteurs... Bon, en tout cas nous sommes d'accord : cette recette est délicieuse ! Et toi tu avais du VRAI romarin frais, ce qui doit être bien meilleur...
Répondre
A
Tiens toi aussi tu as cuisiné du lapin ;-)<br /> C'est très bon avec du lard autour ...
Répondre
A
j'aime beaucoup ! C'est bête, j'adore le lapin mais je n'y pense jamais
Répondre
D
J'aime beaucoup ta recette mais je n'arrive jamais à cuire en même temps les patates et la viande il y en a toujours un des deux qui est trop ou pas assez ! là avec 40min les deux sont à point??? je sens que je vais me relancer moi !!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 807 442
Derniers commentaires
Publicité