750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Péché de gourmandise
Publicité
Archives
28 avril 2006

Oeufs à la neige, crème safranée et éclats de caramel aux inclusions de safran

Les oeufs à la neige, rien de plus classique me direz-vous ! Oui, mais quand j'ai vu cette recette dans Madame Figaro , je me suis dit : voilà une occasion d'utiliser mon safran d'Iran et je suis curieuse de savoir ce que cela va donner de mettre du safran en filament dans du caramel.
Pour avoir la réponse, une seule solution, faire la recette, que j'ai légèrement modifiée, mais à peine. Et voulez-vous que je vous dise? J'ai bien fait de faire cette recette car c'est une variante délicieuse d'un grand classique, quant aux éclats de caramel avec le safran c'est très fin et j'ai bien l'intention de m'en resservir pour d'autres recettes.

Oeufs à la neige, crème safranée et éclats de caramel aux inclusions de safran

t-DSC01913_1

Les ingrédients pour 4 personnes

Pour la crème :
1/2 l de lait
4 oeufs
80 g de sucre semoule
2 pincées de filaments de safran
1 sachet de sucre vanillé
Pour le caramel :
80 g de sucre
Des filaments de safran

La crème :
Porter le lait, dans lequel vous aurez mis les filaments de safran, à ébullition et retirer du feu.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Verser 60 g de sucre sur les jaunes et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse, ajouter le lait chaud en filet en mélangeant avc une spatule. mettre dans une casserole et faire cuire la crème anglaise sur feu modéré sans cesser de tourner et jusqu'à ce qu'elle nappe la spatule.
Verser la crème dans un saladier en la filtrant à travers une passoire fine pour retirer les filaments de safran et laisser refroidir.

Les oeufs en neige :
Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter le sucre vanillé et les 20 g de sucre restant, fouetter encore quelques secondes.
Depuis des années je cuis toujours mes blancs au M.O., c'est simple et très rapide et cela fait moins de vaisselle. 
Avec une cuillère prélever une quenelle de blanc et la mettre dans une assiette et cuire 10-12 secondes ( cela dépend de la grosseur des quenelles) au M.O. puissance 900 W . Renouveler l'opération pour avoir vos 4 oeufs à la neige.

Le caramel :
Verser le sucre dans une petite casserole et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajouter alors des filaments de safran et verser le caramel en petite quantité sur une plaque en silicone, étaler et laisser durcir.

Pour servir, verser la crème dans des coupelles, poser un blanc sur chacune et décorer d'éclats de caramel.

dsc01917_1

Il y avait trop de caramel mais je peux vous garantir que les éclats de caramel en trop n'ont pas fait long feu, même que nous en avons mangés avant de passer à table. Oui! Je sais! Ce n'est pas bien de se gaver de sucreries avant le repas, c'est ce que je disais à mes enfants , mais je ne suis plus une enfant depuis longtemps , alors........ ;-).

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Commentaires
A
C'est tellemnt beau, je sais pas si j'oserais en manger. Sa doit être délicieux avec du safran :)
Répondre
T
Bon ben ma Choupette, je revisite toutes les recettes en détails afin de voter autrement que par affinités ou juste de visu , équitablement donc, au kk truc... Et c'est vrai que le safran..pfiou, ça me fait craquer.<br /> Ce n'est pas de la lèche mais vraiment!!<br /> J'ai déjà eu l'occasionde faire de la crème au safran et c'était à tomber... alors... je te mets de côté et vais voir les 30 et quelques recettes suivantes ;o)<br /> Voilà, je suis franche, hein ! Pas trop j'espère ;o) lol Paraît que ça gêne des fois.?...
Répondre
L
une participation rétroactive bien inspirée ! ta recette fait partie de mes favorites :)
Répondre
T
Et ils participent au KkK bidule ?...
Répondre
H
Elle est trop belle, et ses blancs en neige, j'ai envie de plonger ma cuillère à l'interieur et le carmel doit être fondre dans la bouche.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 856 421
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité