750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
8 février 2006

Foie gras de canard poêlé et son gâteau de pain d'épices aux poires

Mardi prochain c'est la Saint Valentin et ce jour là nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir faire un repas plus élaboré et bien sûr avec l'homme ou la femme de notre vie. La recette que je vous propose  est donc une recette de fêtes que j'avais vu lors d'une démonstration de cuisine chez Philippe Verdier, dont je vous ai parlé précédemment, et n'ayant pas pu la mettre au moment de Noël j'ai trouvé qu'elle conviendrait bien pour la fête des amoureux.

Foie gras de canard poêlé et son gâteau de pain d'épices aux poires

DSC01228_1

Les ingrédients pour 6 personnes

1 lobe de foie gras de canard cru de 5-600g
20 cl de vinaigre balsamique
2 échalotes
3 poires
3 c de sucre en poudre
1 pain d'épices tranché
2 oeufs
10 cl de lait
beurre salé

Trancher le foie gras en escalopes et les assaisonner recto-verso ( si vous n'avez pas trouvé de foie gras cru il y a des escalopes de foie gras chez Picard d'excellente qualité)
Couper les poires épluchées en petits dés et les faire sauter à la poêle avec du beurre, sel, poivre et sucre jusqu'à caramélisation puis déglacer avec 10 cl de vinaigre balsamique.
Couper avec un emporte-pièce les tranches de pain d'épices et les tremper dans les oeufs battus avec le lait et sel et poivre. Les poêler dans du beurre ( façon pain perdu ).
En vous servant des emporte-pièces comme moules monter les gâteaux en mettant une tranche de pain d'épices, une couche de dés de poires et à nouveau une tranche de pain d'épices, garder au chaud.
Pour la sauce faire revenir les échalotes ciselées dans une casserole et déglacer au vinaigre balsamique, faire réduire et monter au beurre.
Faire saisir dans une poêle bien chaude les escalopes de foie gras et les égoutter du gras de cuisson avant de mettre sur l'assiette avec le gâteau de pain d'épices et la sauce.

Cette recette est excellente pour qui aime le sucré-salé mais attention de ne pas prendre des poires trop mûres et trop sucrées, je pense qu'avec des pommes à la place des poires ce doit être très bien aussi.
Philippe a mis 20 cl de balsamique dans les proportions , personnellement j'en ai mis un peu moins,à vous de voir et juste un oeuf pour le pain perdu.Pour le pain d'épices il faut qu'il soit bien imprégné du mélange oeuf-lait mais attention qu'il ne le soit pas trop pour qu'il ne se défasse pas à la cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonsoir - je prépare la recette pour demain soir...non ce n'est pas la st valentin ! une petite chose m'intrigue : le pain d'épices aux poires est servi froid avec le foie chaud et sa sauce chaude ? merci -
Répondre
G
j'ai realisé cette recette<br /> quel bonheur!!! mes amis en sont restés baba
Répondre
F
Avez vous déjà essayer de l'accompagner avec un vin rouge sucré de type Banyuls ou Maury, c'est le genre d'accord parfait dont vous me direz des nouvelles.
Répondre
P
Je ne dirais qu'une chose ... Hummmmmmmm !!!!!
Répondre
M
Ton accompagnement est génial, je l'ai fortement suggéré à une amie qui me téléphonait pour savoir que faire avec son foie poêlé ! je l'ai envotyée illico presto chez toi ! Et je me la garde aussi cette recette de pain d'épice travaillé de la sorte !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité