Cette recette est tirée du petit livre " Craquez pour les moelleux salés " dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler. Elle se fait avec du pistou, je l'ai remplacé par du pesto maison que j'avais au congélateur déjà sous forme de glaçons. Je prépare tous les ans du pesto et le mets dans un bac à glaçons dans le congélateur. Une fois les glaçons pris je les démoule et les mets en sachet. J'ai ainsi toujours à disposition du pesto.
En faisant la moitié des proportions je n'ai pu faire que 2 moelleux et non 3 aussi je mets que c'est pour 4 personnes et non 6.

Moelleux à la tomate cœur de pistou ou de pesto

DSC_2389

Préparation : 15 mn
Congélateur 1 h
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

100 g de purée de tomates ( remplacée par une bonne sauce tomate )
100 g de parmesan fraîchement râpé
4 bonnes cuillères à café de pistou ou de pesto
3 œufs
60 g de farine tamisée
20 cl de lait
30 g de beurre + un peu pour les moules
Sel et poivre du moulin

DSC_2391

Verser le pistou dans 4 bacs à glaçons et mettre au congélateur minimum 1 h.
Dans une casserole faire chauffer le lait avec le beurre en morceaux. Ajouter le parmesan râpé et mélanger pour le faire fondre. Hors du feu incorporer la purée de tomates.
Dans un saladier battre les œufs en omelette et verser peu à peu la farine en fouettant vigoureusement avec une fourchette. Ajouter le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans les moules beurrés et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que les glaçons de pistou soient pris.
Préchauffer le four à 210°. Enfoncer un glaçon de pistou au centre de chaque moule et cuire 18 mn ( 23 mn dans mon four ).
Laisser tiédir légèrement les moelleux avant de les servir.
Servir avec une salade de feuilles de chênes et des tomates séchées à l'huile d'olive.

DSC_2406

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo