La recette est tirée du livre d'Anne-Sophie Pic " Recettes pour tous les jours ". En faisant la moitié des proportions j'ai obtenu 12 gnocchis de 5 cm de diamètre.

Gnocchis à la romaine revisités

DSC_0812

Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les gnocchis : 50 cl de lait
40 g de beurre
20 g de parmesan râpé
1 pincée de sel
100 g de polenta
2 œufs

Pour la concassée de tomates :
4 grosses tomates
2 oignons blancs
1 gousse d'ail en chemise
1 branche de thym
1 trait d'huile d'olive
Sel
1 c à s de câpres
4 tiges de persil haché
10 olives noires en quartiers
4 filets d'anchois

DSC_0829

Préparation des gnocchis : dans une casserole mélanger le lait, le beurre, le parmesan et le sel, puis porter à ébullition. Ajouter la polenta en pluie en remuant sans arrêt. Cuire 5 mn à feu doux en remuant bine. Battre les œufs en omelette et les ajouter hors du feu à la polenta. Verser la pâte obtenue sur 1 cm d'épaisseur sur une plaque et laisser refroidir au frais pour que la polenta durcisse.

Préparation des la concassée de tomates : Émincer les oignons et les faire revenir à l'huile d'olive sans coloration pendant 2 à 3 mn. Peler et épépiner les tomates ( je ne les ai pas pelées ) et les tailler en petits cubes. Les ajouter aux oignons, mélanger et faire réduire pour retirer l'excès d'eau des tomates. Ajouter l'ail et le thym et cuire 20 à 30 mn à feu doux et à couvert ( il faut éventuellement faire encore réduire pour obtenir une consistance assez épaisse) . Assaisonner. Mixer la moitié de la concassée de tomates et ajouter au reste avec le persil, les câpres, les olives et les anchois coupées en petits morceaux. Réserver.

Finition : découper les gnocchis avec un emporte pièce de 5 cm de diamètre et les déposer sur une plaque de cuisson. Les faire colorer 10 mn environ sous le grill du four puis les mettre dans un plat, les napper de concassée de tomates et déguster bien chaud.

DSC_0835

PLutôt que d'émincer les oignons j'ai préféré les ciseler grossièrement pour ne;pas avoir de trop grosses lanières à mettre sur les gnocchis. Le temps de cuisson de la concassée de tomates dépend bien évidemment de la qualité de celles-ci, privilégiez des tomates à chair dense. J'ai aussi mis un peu plus de parmesan qu'indiqué dans les proportions.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo