Rien que le nom de la recette évoque le midi avec le soleil, le poisson, la mer et l'apéro ! Bon pas de mer près de chez moi mais on peut toujours rêver. Cette recette est tirée de mes classeurs.

Filet de daurade au pastis

DSC_1691

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Marinade : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de daurade
500 g de petites pommes de terre grenaille
2 petites courgettes
2 oignons blancs
1 boîte format 1/2 de tomates pelées
2 citrons jaunes
2 c à s de pastis
4 c à s d'huile d'olive
4 brins de basilic
1 petit bouquet d'aneth
Sel et poivre du moulin

DSC_1707

Peler les pommes de terre, les mettre dans une casserole d'eau froide salée et cuire 20 mn environ.
Presser 1 citron et couper l'autre en quartiers.
Dans un bol mélanger le jus de citron, le pastis, l'aneth ciselé, 3 c à s d'huile, sel et poivre. Mettre les filets de poisson dans un plat creux et arroser avec la marinade. Faire mariner 15 mn au frais.
Pendant ce temps retirer les extrémités des courgettes et couper la chair en petits cubes. Peler les oignons et les ciseler grossièrement. Dans une sauteuse faire dorer les oignons et les courgettes dans le reste d'huile chaude. Ajouter les pommes de terre, les tomates égouttées, assaisonner et laisser mijoter 8 à 10 mn.
Égoutter les filets de poisson en réservant la marinade. Le saisir 3 à 4 mn dans une poêle antiadhésive chaude en les retournant à mi-cuisson. Déglacer la poêle avec la marinade.
Disposer les filets de daurade dans les assiettes,entourer de légumes et napper d'un cordon de sauce. Décorer de basilic et d'un quartier de citron.

DSC_1702

Vin conseillé : un Côtes-de-Provence rosé

Il est évident que la cuisson des pommes est à adapter en fonction de leur grosseur. Vous pouvez préparer les légumes à l'avance et cuire les filets de poisson au dernier moment tout en réchauffant les légumes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo