750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
14 novembre 2014

Gratin de ravioles du Dauphiné, oignons caramélisés et béchamel légère d'après Anne-Sophie Pic

On ne présente plus Anne-Sophie Pic, chef triplement étoilée de la Maison Pic à Valence. Elle nous propose ici une façon de cuisiner les ravioles du Dauphiné rapide à faire et très agréable. C'est la première fois que je cuisine ces fameuses ravioles, une chose est certaine il ne faut surtout pas les plonger trop longtemps dans l'eau bouillante même pas 1 mn (10 secondes suffisent à la rprise de l'ébullition ),autrement elles risquent de se déliter. Mon conseil sera donc , contrairement à Anne-Sophie Pic de ne pas les précuire et d'utiliser directement les plaques de ravioles pour le gratin comme je l'ai vu faire par la suite dans de nombreuses recettes de gratins.

Gratin de ravioles du Dauphiné, oignons caramélisés et béchamel légère  

DSC_9029

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les ravioles :
2 oignons blancs
20 g de parmesan râpé
15 g de beurre demi-sel
4 plaques de ravioles du Dauphiné
1 c à s d'huile d'olive Sel
Pour la béchamel :
25 g de beurre demi-sel
25 cl de lait
20 g de farine
1 pincée de noix de muscade
Sel et poivre du  moulin

DSC_9034

Éplucher et émincer  finement les oignons. Chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse, mettre les oignons, saler légèrement et cuire à feu doux et à couvert en remuant de temps en temps jusqu'à un début de caramélisation. Retirer alors du feu.
Plonger les ravioles 1 mn ( 10 s ) dans de l'eau bouillante salée. Les refroidir dans de l'eau glacée et les égoutter.
Réaliser la béchamel en faisant fondre le beurre, ajouter la farine et cuire en  mélangeant jusqu'à ce que cela mousse. Ajouter petit à petit le lait froid en remuant pour ne faire de grumeaux et faire épaissir le mélange. Assaisonner de sel,  poivre et muscade.
Beurrer un moule à gratin et mettre au fond les oignons caramélisés. Disposer dessus les ravioles mélangées à la béchamel et recouvrir de parmesan. Faire gratiner 5 mn sous le grill du four et servir bien chaud.

DSC_9038

Vin conseillé : un Bourgogne aligoté

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'aime pas les ravioles mais votre recette me tente et je vais l'essayer dés que j'aurais acheté ces fameux ravioles
Répondre
S
Je ne sais pas ce que sont les ravioles du Dauphiné. Peut on remplacer par des lasagnes ?
Répondre
L
hummmm j'adore!
Répondre
M
j'ai très envir de goûter ce gratin, il m'ouvre l’appétit !
Répondre
V
Comme toi, je n'ai jamais fais de ravioles ! Maintenant ta recette et celle de Mireille me plaisent beaucoup et je ne devrais avoir aucune difficulté à trouver des ravioles.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité