Cette recette tirée de mes classeurs, je l'ai légèrement modifiée en prenant des feuilles de lasagnes fraîches plutôt que des cannellonis secs, quant à la préparation les 30 mn prévues se sont terminées en 1 h mais ça c'est habituel, les temps de préparation sont rarement justes. Toujours est-il que le résultat est délicieux et change un peu des traditionnels cannellonis.

Cannellonis gourmands    

DSC_9466

Préparation : 1 h
Cuisson: 1 h

Les ingrédients pour 18 cannellonis :

9 feuilles de lasagnes
350 g de steak haché
600 g d'épinards
100 g de carotte
100 g de côtes de céleri
2 oignons
1 gousse d'ail
1 tomate
1 boîte de tomates pelées ( 425 ml )
2 c à s de concentré de tomate
10 cl de vin rouge
30 g de beurre + pour le plat
25 cl de bouillon de légumes
25 cl de lait
1 pincée de muscade
50 g de parmesan râpé
125 g de mozzarelle
4 c à s de farine
10 brins de thym
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_9476

Laver, éplucher et hacher finement le céleri et la carotte. Hacher 1 oignon et l'ail.
Faire revenir 5 mn en l'émiettant le steak haché dans 2 c à s d'huile d'olive puis ajouter les légumes hachés. Cuire encore 5 mn. Ajouter le concentré de tomate et 2 c à s de farine. Mélanger puis verser le vin. Ajouter les tomates pelées coupées en petits morceaux, le thym, sel et poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 10 mn.
Faire fondre le beurre dans une casserole et verser la farine en mélangeant puis ajouter peu à peu, en mélangeant toujours, le bouillon de légumes et le lait. Porter à ébullition et cuire 2-3 mn en mélangeant, assaisonner.
Faire revenir l'oignon restant haché dans 1 filet d'huile d'olive et verser les épinards nettoyés. Saler et poivrer, et cuire 5 mn puis ajouter la muscade.
Laver et couper la tomate en rondelles.
Dans un plat à gratin beurré verser 2 c à s de béchamel puis mettre les épinards. Couper les feuilles de lasagnes en 2, mettre un peu de sauce à la vonade sur un bord et rouler pour former les cannellonis. Les placer sur les épinards puis arroser de sauce béchamel. Disposer les tranches de tomates sur le dessus. Couper la mozzarelle en tranches, les mettre sur les tomates et parsemer de parmesan râpé.
Cuire 40 mn à four préchauffé à 200°.

DSC_9486

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo