Même si l'été nous boude depuis un bon moment déjà, et que, personnellement au moment où je programme ce billet, je préférerais un plat chaud, je vous propose une recette tirée du dernier Cuisine et Vins qui se déguste fraîche et nous permet de faire le plein des légumes de l'été. Il faut préparer ce plat la veille. J'avais un peu peur pour la tenue du mille-feuille mais je n'ai pas eu de problème.

Mille-feuille de légumes d'été     

DSC_9948

Préparation : 45 mn
Cuisson 1 h
Réfrigération : 12 h

Les ingrédients pour 4 personnes ( 5-6 personnes )

4 aubergines
500 g de tomates
500 g d'oignons
200 g de tomates séchées ( 150 g )
3 gousses d'ail
50 g de parmesan
1 c à s de pignons de pin
1 bouquet de basilic
1 c à s de thym
4 feuilles de gélatine ( 8 g )
25 cl d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_9966

Peler les tomates et les couper en dés ( je ne les ai pas pelées ). Les mettre dans une passoire placée sur une casserole, saupoudrer de sel et laisser dégorger.
Peler et hacher les oignons et 2 gousses d'ail.
Dans une cocotte mettre à compoter doucement dans 3 c à s d'huile les oignons et l'ail avec sel, poivre et thym en remuant de temps en temps. Quand ils sont bien compotés et ne rendent plus d'eau laisser refroidir.
Laver et essuyer les aubergines et les couper en tranches de 1 petit cm d'épaisseur dans la longueur en éliminant la première et la dernière tranche recouvertes de peau. Les huiler sur les 2 faces avec un pinceau et griller soit dans une poêle soit sur un grill pendant 4 mn environ par face. Procéder en plusieurs fois. Réserver.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, porter à ébullition la casserole contenant l'eau des tomates qui s'est écoulée et hors du feu ajouter les feuilles de gélatine ramollies et égouttées.
Dans un saladier mélanger la compotée d'oignons, les dés de tomates, les tomates séchées coupées en morceaux et l'eau des tomates à la gélatine.
Huiler légèrement un plat rectangulaire, tapisser le fond de tranches d'aubergines grillées ( 1/3 des tranches ), recouvrir de la moitié du mélange aux tomates, mette une autre couche d'aubergines, le reste de tomates puis terminer par les dernières tranches d'aubergines. Couvrir le plat film étirable et laisser au frais 12 h.
Le lendemain préparer un pesto en mixant les feuilles du bouquet de basilic avec la dernière gousse d'ail pelée, le parmesan coupé en petits morceaux, les pignons de pin, sel et poivre. Ajouter 5 c à s d'huile d'olive et mixer par à-coups pour obtenir un pesto homogène.
Couper le mille-feuille en parts, disposer les parts sur les assiettes et ajouter une touche de pesto. Servir frais.

DSC_9964

Vin conseillé : un Baux-de-Provence rosé

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo