750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
16 juillet 2014

Petits gratins d'aubergine à la napolitaine

Des petits gratins tout simples que vous pouvez déguster dans les ramequins ou bien démoulés, avec les parfums de l'été, même si l'été semble nous bouder au moment où je programme ce billet. La recette est tirée de mes classeurs.

Petits gratins d'aubergine à la napolitaine     

DSC_7134

Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 6 personnes suivant la taille des ramequins

2 belles aubergines
3 grosses tomates bien mûres
1 feuille de laurier
2 branches de thym
1 petit oignon
2 c à s d'huile d'olive
2 boules de mozzarelle
3 c à s d'huile d'olive pimentée
50 g de parmesan
Fleur de sel et poivre du moulin

DSC_7132

Laver et sécher les légumes. Couper les tomates en morceaux. Éplucher et ciseler l'oignon.
Dans une cocotte faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive et ajouter les tomates, le thym, la feuille de laurier, sel et poivre. Laisser cuire à  feu doux à découvert jusqu'à ce que les tomates forment une sauce épaisse avec des morceaux.
Couper les aubergines en fines rondelles et les poêler dans l'huile d'olive pimentée sur les 2 faces. Huiler légèrement des ramequins et déposer dans le fond une rondelle d'aubergine. Égoutter les boules de mozzarelle et les couper en tranches. Déposer une tranche de mozzarelle sur les rondelles d'aubergine puis ajouter un peu de sauce tomate. Mettre à nouveau une rondelle d'aubergine, mozzarelle, sauce tomate et finir par une rondelle d'aubergine et de la sauce. Râper sur le dessus le parmesan et mettre cuire à four préchauffé à 180° pendant 15mn environ ( adapter suivant le four ) jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné. Servir sans attendre dans les ramequins ou bien démoulé.

DSC_7143

Vin conseillé : un Patrimonio blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuite

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tiens, j'ai fait exactement la même chose hier ! ma recette de référence préconisait de paner les aubergines avant cuisson mais j'ai zappé cette étape de peur que ce soit trop lourd. Et c'est très bon ainsi ! la mozarrella fait le liant et ce gratin a accompagné des dorades royales. Je l'ai juste fait en plat familial !
Répondre
C
C'est tout ce que j'aime !
Répondre
N
J'adore l'aubergine , cette recette a tout pour me plaire <br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
N
j'adore ça!! humm
Répondre
B
Un délicieux accompagnement
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité