Cette recette de semi-conserve des poivrons peut se faire avec des poivrons de n'importe quelle couleur, ici j'ai choisi rouge et jaune mais vert, orange ou violet conviennent aussi. Je ne suis pas certaine que ce soit la recette typique de l'escalivade qui normalement mélange les différents lègumes de l'été à savoir courgette, aubergines poivrons .... mais quoiqu'il en soit c'est délicieux. Vous pouvez  les déguter en salade, sur du pain de campagne grillé, dans des quiches, des omelettes...  bref il y a de quoi faire. Recouverts entièrement d'huile ils se conservent 1 mois au réfrigérateur dans un bocal fermé.

Escalivade      

DSC_9146

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Marinade : 2 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
1 oignon rouge
1 piment rouge d'Espagne
2 gousses d'ail
4 brins de thym
20 cl d'huile d'olive
4 c à s de vinaigre de Banyuls
Sel et poivre du moulin

DSC_9147

Mettre les poivrons sous le grill du four bien chaud en les retournant régulièrement pour qu'ils noircissent de tous côtés. Les enfermer ensuite dans un papier aluminium et attendre qu'ils tiédissent. Ensuite les peler et retirer les graines ainsi que les cloisons blanches. Les découper en lanières, assaisonner et les disposer dans des bocaux de 25 cl.
Peler et ciseler l'oignon rouge et émincer le piment en retirant les graines. Hacher l'ail pelé et dégermé. Ajouter le tout dans les bocaux avec le thym. Verser le vinaigre de Banyuls et couvrir d'huile d'olive. Laisser reposer au frais au moins 2 h. Servir à température ambiante.

DSC_9167

Vin conseillé : un Côtes-du-Roussillon rosé

Bien sur vous doserez le piment à votre idée, je n'ai pas mis le piment entier juste quelques rondelles.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuite

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo