Cette recette est tirée du livre de Jamie Oliver " Jamie en 15 mn ". Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire pour d'autres recettes tirées de ce livre, vous mettrez plus de 15 mn pour la faire entre la préparation, la cuisson et la vaisselle, mais cela reste somme toute assez rapide à faire.

Calamars et chorizo, couscous à la grecque     

DSC_7091

Les ingrédients pour 4 personnes :

Couscous :
4 tiges de ciboule
100 g de pousses d'épinards
1 bouquet de menthe fraîche
300 g de couscous moyen
Le jus d'1/2 citron

Calamars et chorizo :
400 g de calamars vidés et nettoyés
80 g de chorizo
2 poivrons de couleurs différentes ( j'ai mis jaune et rouge )
1 c à s de miel liquide
Vinaigre de xérès
2 gousses d'ail
 à 10 olives noires
50 g de feta
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Pour accompagner :
1 c à c bombée de harissa
4 c à s de yaourt nature
1 citron

DSC_7094

Mixer la ciboule nettoyée avec les épinards, la majorité des feuilles de menthe et une pincée de sel et poivre. Mettre dans un saladier avec la semoule de couscous et ajouter 2 tasses d'eau bouillante ainsi que sel et poivre. Couvrir et laisser gonfler la semoule.
Émincer les calamar en rondelles de 1 cm d'épaisseur et tailler les tentacules ( je ne les ai pas mis et ai mis 400 g de rondelles de calamars ).
Émincer le chorizo et le faire revenir à la poêle avec l'huile. Épépiner et émincer les poivrons et les ajouter dans la poêle et au bout de 4 mn mettre les calamars, le miel et un trait de vinaigre. Ajouter l'ail haché et les olives dénoyautées. Cuire encore quelques minutes en remuant de temps en temps.
Aérer le couscous à la fourchette et l'arroser avec le jus de citron.
Mettre le couscous dans un plat et disposer dessus les calamars, les poivrons et le chorizo. Émietter la feta sur le tout et décorer desfeuilles de menthe restantes.
Dans un petit saladier mettre le yaourt et ajouter l'harissa en dessinant des marbrures. Servir le tout avec des quartiers de citron.

DSC_7100

Vous pouvez faire un peu plus de sauce yaourt. Quand à la semoule pour ma part je la prépare en 2 étapes, je mets 2/3 de l'eau bouillante salée et poivrée puis je couvre et laisse gonfler, je mélange la semoule à la fourchette et ensuite je rajoute le dernier tiers et laisse gonfler. Enfin j'aère la semoule à la fourchette. Je compte 35 cl d'eau pour 250 g de semoule.

DSC_7095

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo