Quand j'ai vu frikadelle avec un k et non un c j'ai eu un doute mais en fait il semblerait que ce soit un mot d'origine allemande. Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai. Vous trouverez sur ce lien ICI des renseignements sur ce mot. La recette est tirée de mes classeurs.

Frikadelles à la bohémienne      

DSC_8087

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

400 g de bœuf haché
250 g de porc haché
1 piment rouge d'Espagne
1 oignon
15 cl de fond de veau
10 cl de crème liquide
5 cl de cognac
1 c à s de paprika
1 c à s de poivre vert en saumure
4 brins de persil plat
1 c à s de concentré de tomate
25 g de beurre
1 c à c de farine
Sel et poivre du moulin

DSC_8088

Hacher l'oignon et le piment rouge et les mélanger avec les viandes bœuf et de porc hachés. Ajouter 2 brins de persil ciselé et le paprika. Assaisonner et faire 8 palets ( forme de burgers ). Les cuire 3 à 4 mn sur chaque face dans le beurre fondu dans une poêle. Réserver au chaud les burgers.
Mélanger le concentré de tomate et la farine, verser dans la poêle et cuire à feu vif en tournant quelques secondes puis allonger avec le fond de veau et le cognac. Gratter les sucs de cuisson et ajouter le poivre vert concassé. Porter à ébullition et laisser la sauce épaissir. Mettre ensuite la crème et redonner un bouillon pour lier la sauce.
Mettre 2 frikadelles par assiette, napper de sauce et décorer de persil.

DSC_8093

Boisson conseillée : une bière blonde légère

J'avoue que pour le cognac je n'ai pas mesuré j'ai fait à mon idée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo