Une bonne omelette ça vous dit ? Alors c'est parti pour une recette tirée de mes classeurs qui nous a régalés et que je referai avec plaisir. Une bonne salade frisée aux noix pour l'accompagner et voilà une assiette parfaite pour le repas du soir.

Omelette soufflée au roquefort   

DSC_8099

Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 œufs
125 g de roquefort
1 cœur de salade frisée
1 grosse c à s de crème épaisse
25 g de beurre
50 g de cerneaux de noix
1 échalote
1 c à s de vinaigre balsamique
3 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_8103

Peler et hacher finement l'échalote, laver et essorer la salade. Dans un bol préparer la vinaigrette avec l'échalote, sel, poivre, vinaigre balsamique et huile d'olive. Réserver.
Faire torréfier à sec les noix dans une poêle ( je ne l'ai pas fait ). Réserver.
Casser 4 œufs dans un saladier et casser les 4 autres en séparant les jaunes des blancs. Ajouter les jaunes dans le saladier et battre à la fourchette. Monter les 4 blancs en neige ferme.
Dans le saladier ajouter le roquefort émietté et la crème, poivrer, saler un peu et mélanger à la fourchette sans fouetter. Ajouter ensuite délicatement les blancs en neige en soulevant la masse.
Faire chauffer le beurre dans une grande poêle et y verser les œufs au roquefort. Cuire à feu doux 7 à 8 mn, l'omelette doit rester souple ( j'ai pris 2 poêles pour la cuisson, j'ai cuit un côté de l'omelette, j'ai retourné l'omelette dans la deuxième poêle et j'ai laissé cuire très peu de temps pour que l'omelette se tienne un peu, puis j'ai retourné le tout sur le plat de service ).
Servir aussitôt avec la salade assaisonnée de vinaigrette et parsemée de noix.

DSC_8102

Vin conseillé : un Gewurztraminer

Vous pouvez cuire l'omelette  un peu moins que ce que j'ai fait, tout est question de goût.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo