750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
28 février 2014

Endives farcies à l'italienne

Je sais, les endives,  tout le monde n'aime pas, mais avec cette recette on a vraiment une autre façon de les cuisiner et qui sait de les faire apprécier aux réfractaires. On peut toujours essayer! ;-) La recette est tirée de mes classeurs.

Endives farcies à l'italienne  

DSC_8252

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 grosses endives ( de pleine terre de préférence )
80 g de parmesan fraîchement râpé
100 g de comté râpé
125 g de mozzarelle égouttée
2 oignons hachés
2 c à s de persil haché
50 g de chapelure
4 belles tranches de jambon de Bayonne ( ou de Parme c'est plus italien)
5 cl de vin blanc sec
20 + 30 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_8253

faire revenir les oignons hachés dans une petite poêle avec 20 g de beurre à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents sans coloration. Ajouter le vin blanc et cuire à feu moyen jusqu'à évaporation. Réserver.
Pendant ce temps couper en 2 dans la longueur les endives et retirer le trognon dur.
Dans un saladier mélanger la mozzarelle émiettée avec le parmesan, le comté, la chapelure, les oignons et le persil, assaisonner. Ne pas hésiter à faire le mélange avec les mains pour avoir une bonne homogénéité de l'ensemble. Tasser le mélange sur chaque demi-endive en bombant le dessus. Couper les tranches de jambon cru en 2 dans la longueur et en entourer les demi-endives farcies.
Beurrer un plat ) four et y déposer les endives bien serrées. Parsemer le dessus avec les 30 g de beurre restants et mettre à for préchauffé à 190° pendant 30 mn environ ( à adapter en fonction du four ). Servir bien chaud.

DSC_8256

Suivant la taille des tranches de jambon cru il faudra envisager d'en prendre plus. Vérifiez la cuisson des endives avec la lame d'un couteau et au besoin prolonger celle-ci en protégeant le dessus avec un aluminium si la farce est gratinée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai testé la recette hier : un surprenant délice!<br /> <br /> Finalement, je n'ai pas précuit les endives, j'avais peur du côté trop croquant que je n'apprécie pas toujours, mais les endives étaient bien cuites, comme braisées. La farce est excellente, très goûteuse, un savant mélange de douceur du fromage et des oignons, de sel du jambon et d'une pointe acide et parfumée apportée par le vin.. Je n'avais pas de comté, j'ai donc mis du gruyère, j'ai remplacé la mozzarella par de la scamorza que j'avais au congélateur et je n'ai rajouté le jambon cru que 10 minutes avant la fin de cuisson.<br /> <br /> J'avoue en avoir même repris...un peu trop... un vrai péché de gourmandise! ;)
Répondre
C
Merci Cat pour ces précisions qui serviront à d'autres mais il est certain qu'il faut des endives de pleine terre.
Répondre
C
moi je les ai précuites a la vapeur, et je n'ai eu aucun souci ! les endives de terre ne sont pas gorgées d'eau comme les autres endives.... et ma farce a super bien gratiné, bien que j'ai un four archi merdique !!!!!! en tous cas, je vais en refaire ce soir !!!!!!!!!!!!! (en fait si je les ai fait précuire a la vapeur, c'est que mon four fonctionne très mal il fait bruler les plats pas cuits !!!! j'ai déja raté des gratins, meme coupées fines les patates ne cuisaient pas !!!!!! depuis je précuis) EN tous cas cette recette est divine merci encore a Choupette
Répondre
J
Recette très originale, merci de la partager! Je me demandais si on pourrait précuire les endives à l'eau et réduire le temps de cuisson au four (cela me paraît dommage de cuire au four du jambon cru pendant 30 minutes). Qu'en pensez-vous ?
Répondre
R
je teste ce soir...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité