Voici une recette que j'avais faite pour la chandeleur, je dois dire que pour ma part je l'avais trouvée trop sucrée mais je ne suis pas très sucre, malgré tout l'Homme a trouvé aussi que, même s'il a presque tout mangé à lui seul, que c'était un peu sucré, alors je vous conseille de supprimer le sucre dans la pâte à crêpes, pour ma part quand je fais ma recette de pâte je ne mets jamais de sucre. Il faut dire que les cerises Amarena sont déjà très sucrées alors inutile d'en rajouter. D'autre part pour donner un peu de peps à l'ensemble à la place du sucre vanillé dans la pâte il vaut mieux mettre un peu de rhum. Je vous mets donc la recette avec ses variantes, recette tirée du livre Crêpes & Co.

Crêpes à la crème d'amandes et cerises Amarena   

DSC_8338

Préparation : 15 mn
Repos : 1 h
Cuisson : 20 mn plus cuisson des crêpes

Les ingrédients pour 6 personnes :

250 g de farine de froment type 45
3 œufs
50 cl de lait
30 g de beurre fondu
1 pincée de sel
1 peu de rhum

Pour la garniture :
100  g de cerises Amarena ( il en faut un peu plus )
60 g de beurre mou
4 jaunes d'œufs
50 g de sucre en poudre = 1 c à s
8 c à s de poudre d'amandes

DSC_8335

Faire la pâte à crêpes en mettant les ingrédients de la pâte dans un robot et mixer. Pour la garniture fouetter les jaunes d'œufs et le sucre en poudre puis ajouter le beurre mou et la poudre d'amande. Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir un  mélange homogène.
Hacher les crises Amarena grossièrement au couteau.
Étaler finement sur chaque crêpe une fine couche de crème d'amande et recouvrir de cerises hachées. Rouler et replier les extrémités sous les crêpes.
Disposer dans un plat à gratin et saupoudrer de sucre puis mettre à four préchauffé à 180° pendant 7 mn ( j'ai laissé 20 mn ). Laisser bien refroidir avant de déguster.

DSC_8340

Les proportions sont à l'origine pour 8 crêpes mais pour ce qui est de la farce je n'ai pu en farcir que 6 c'est pourquoi j'ai mis 6 personnes. De tout façon il vous restera de la pâte à crêpes. Pour la conserver vous pouvez la congeler ou la mettre au réfrigérateur. Si vous prenez une farine type 55 il faudra plus de farine car elle absorbe moins les liquides que la 45.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo