Un bon gratin de légumes pour accompagner une volaille ou un rôti, mais avec des légumes qui sont revenus à la mode depuis quelques années, ça vous dit ? La recette est tirée de mes classeurs. Certes il y a de la crème mais pour ma part je rappelle que j'utilise toujours de la crème à 15% de MG sauf bien sûr quand la crème entière est indispensable comme pour la chantilly par exemple.

Gratin de légumes d'antan      

DSC_5447

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h 30

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 panais
2 carottes
2 pommes de terre à chair ferme
100 g de topinambours
40 cl de crème liquide
50 g de raifort
40 g de parmesan râpé + un peu pour gratiner
Sel et poivre du moulin

DSC_5457

Éplucher et tailler en rondelles les légumes.
Dans un bol mélanger la crème avec les 40 g de parmesan râpé et le raifort. Assaisonner.
Répartir les légumes dans des plats à gratin individuels et ajouter la crème au parmesan. Saupoudrer de parmesan râpé et cuire 1 h 30 environ à four préchauffé à 150° jusqu'à ce que les légumes soient tendres et le fromage gratiné.

DSC_5464

J'ai mis un peu plus de topinambours qu'indiqué mais n'ai pas pesé. Vous trouvez du raifort en pot dans les grandes surfaces.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo