750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
20 janvier 2014

Parmentier de poulet aux poires et au roquefort

Un bon plat gratiné ? Rien de mieux que le parmentier. En voici une version, tirée de mes classeurs, qui met en évidence le poulet avec les poires qui apportent une note fraîche et le roquefort qui parfume agréablement le tout. Bien sûr il faut aimer le roquefort. Mais moi le roquefort j'adore! ;-)

Parmentier de poulet aux poires et au roquefort
    
DSC_7395

Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 blancs de poulet
600 g de pommes de terre ( j'en ai mis 900 g )
1 oignon
2 poires pas trop mûres
2 c à s de miel
100 g de roquefort
80 g de beurre
15  cl de crème liquide
15 cl de lait
2 c à s de chapelure
Sel et poivre du moulin

DSC_7397

Éplucher les pommes de terre, les laver et les cuire à l'eau bouillante salée 20 mn environ.
Éplucher l'oignon, l'émincer et le faire fondre dans une poêle avec 20 g de beurre. Dès qu'il devient translucide ajouter les blancs de poulet coupés en petits cubes et les faire colorer. Assaisonner puis ajouter un fond d'eau et cuire à feu doux environ 5 mn suivant la grosseur des morceaux. Lorsque le poulet est cuit ajouter les poires épluchées et coupées en dés ainsi que le miel. Laisser sur feu moyen 5 mn environ, attention de ne pas trop cuire les poires pour qu'elles restent en morceaux et ne fasse pas une compote.
Une fois cuites égoutter les pommes de terre et les passer au presse-purée. Ajouter le lait chaud et la crème, sel et poivre et le reste de beurre coupé en dés. Bien mélanger.
Répartir le contenu de la poêle dans un plat à gratin et recouvrir de purée. Ajouter le roquefort coupé en morceaux et la chapelure et faire gratiner 20 mn au four préchauffé à 200°.

DSC_7400

Pour la purée je vous conseille de ne mettre le lait et la crème que progressivement pour ne pas avoir une purée trop liquide au final, car tout dépend de la qualité des pomme de terre utilisées. De même pour le beurre. Vous ne mettrez peut-être pas tout.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai oublié de mentionner qu'en plus de ne pas mettre de lait, je n'ai pas cuit les dés de poires avec le poulet au risque qu'ils tombent en compote. Je les ai tout simplement ajoutés dans la préparation allant au four où ils ont cuit sans risque.
Répondre
M
Testé et approuvé ! Je savais que je n'allais pas être déçue. Je n'ai pas mis de lait dans la purée pour qu'elle ne soit trop liquide et elle était très bien comme ça. Merci pour cette bonne recette !
Répondre
I
;Un parmentier bien original. Je note la recette !
Répondre
R
hum..un bon parmentier sucré salé..que je vais tester bien volontiers
Répondre
G
La poire et le roquefort sont déjà une mariage parfait mais cuisiner de cette façon, je suis certaine que ça doit être vraiment délicieux ! Bonne journée.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité