750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
8 janvier 2014

Beignets de ricotta d'après Jamie Oliver

J'avais fait cette recette tirée du livre de Jamie Oliver "Jamie en 15 mn" une première fois mais n'étais pas satisfaite du résultat, le mélange à la ricotta étant trop mou pour faire des beignets qui se tiennent, j'ai recommencé avec une autre marque de ricotta et là, la ricotta étant moins " mouillée  " j'ai obtenu le résultat escompté, alors je vous conseille donc de prendre une ricotta de qualité, surtout suffisamment  " sèche " pour la recette.

Beignets de ricotta
     

DSC_7357

Les ingrédients pour 4 personnes:

Pour la sauce :
25 g de cèpes séchés
4 filets d'anchois
1 piment rouge séché
2 gousses d'ail
800 g de passata  ( coulis de tomates )
8 olives noires
1/2 bouquet de basilic
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive
Pour les beignets :
1 gros œuf
400 g de ricotta
De la noix de muscade
1 citron
40 g de parmesan
1 c à s de farine t 55
Vinaigre balsamique

DSC_7356

Préparation de la sauce :
Recouvrir les cèpes d'eau bouillante pour les réhydrater. Les égoutter en gardant l'eau.
Dans une cocotte faire revenir les anchois dans 1 c à s d'huile d'olive et ajouter le piment émietté et l'ail haché. Incorporer les cèpes  finement émincés et la moitié de leur eau, la passata, sel et poivre. Porter la sauce à ébullition et ajouter les olives dénoyautées et concassées. Réserver quelques feuilles de basilic, ciseler les autres et les ajouter dans la sauce.
Préparation des beignets :
Dans un saladier casser l'œuf et ajouter la ricotta, de la noix de muscade râpée suivant votre goût ( 1/4 de noix d'après la recette mais c'est beaucoup ), le zeste du citron finement râpé, le parmesan râpé, la farine et mélanger.
Verser 1 c à s d'huile dans une poêle antiadhésive et déposer 8 grosses cuillerées de pâte, les faire dorer en les retournant délicatement à mi-cuisson lorsqu'elles sont dorées du premier côté.
Disposer les beignets sur la sauce, décorer de feuilles de basilic, ajouter un trait de vinaigre balsamique et servir avec des quartiers de citron.

DSC_7364

Je vous conseille de ne pas mettre trop d'eau des cèpes, quitte à ajuster la consistance de la sauce à la fin. Vous trouverez de la passata en grande surface au rayon des produits italiens.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des beignets de ricotta? Quelle bonne idée!!! J'y goûterais bien :p
Répondre
C
Belle idée !
Répondre
P
Une très jolie recette pleine de saveurs! J'adore!
Répondre
V
Tes beignets me font penser à une vieille recette de Saveurs en gros la même base, réservée 1h au frais, et cuire dans une poêle comme des minis blinis, servis tièdes avec une compotée de tomates au basilic. Je pense qu'en laissant la ricotta s'égoutter on obtient un mélange moins humide.
Répondre
C
Le mot beignet m'a d'abord fait peur mais en fait, il y a très peu d'huile. C'est une manière originale de cuisiner la ricotta. Ce doit être bon !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité