L'hiver est propice aux bons gratins, en voici un, tiré d'une fiche Fromages Gourmands qui nous a régalé. Je regrette vraiment que ce journal ne soit plus publié car toutes les recettes que j'ai testées étaient délicieuses et simples à faire en plus.

Gratin de topinambours, brie, volaille et safran
       

DSC_4751

Préparation : 20 mn
Cuisson: 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g de pommes de terre à chair ferme
350 g de topinambours
250 g de blancs de volaille ( j'en ai mis 350 g )
150 g de brie de Meaux
10 cl de crème liquide
1 dose de safran
Sel et poivre du moulin

DSC_4750

Peler les pommes de terre et les topinambours, les laver. Découper les blancs de poulet en cubes. Réserver.
Faire cuire pommes de terre et topinambours dans de l'eau bouillante salée 15 mn puis ajouter les blancs de poulets dans la casserole et poursuivre la cuisson 5 mn. Égoutter le tout.
Couper le brie en fines tranches et les pommes de terre et topinambours en rondelles.
Dans un plat à gratin de 16x16 cm mettre une première couche de lamelles de pommes de terre, puis des rondelles de topinambours et des cubes de poulet, ensuite des lamelles de brie, continuer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par des lamelles de brie. Assaisonner légèrement entre chaque couche.
Mélanger la crème avec le safran et verser dans le plat. Cuire 20 mn à four préchauffé à 180° et servir bine chaud.

DSC_4759

Vin conseillé : un Bourgogne blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo