Cette recette je l'avais repérée il y a déjà longtemps me promettant de la tester. C'est enfin chose faite et je dois dire que même si le montage de ces bouchées est un peu fastidieux le résultat en vaut la peine. J'ai eu un doute quand j'ai fait la recette sur le résultat gustatif mais en fait c'est vraiment très bon. C'est une recette Picard que j'ai faite avec des produits frais.

Bouchées de boudin et foie gras
      

DSC_7961

Préparation : 35 mn
Cuisson : 20 m

Les ingrédients pour 20 bouchées environ :
2 boudins noirs aux pommes
6 tranches de foie gras de canard mi-cuit
6 tranches de brioches assez fines
15 cl de vin rouge
2,5 feuilles de gélatine
3 c à s de cacao
Sel et poivre du moulin

DSC_7954

Cuire les boudins noirs à la vapeur pendant 10 mn. Les laisser refroidir et les mettre au frais 1 h.
Avec un emporte-pièce de 3 cm de diamètre découper des ronds dans les tranches de brioche. Les mettre sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé, recouvrir les rondelles de brioche d'une autre feuille de papier sulfurisé et mettre une 2 ième plaque sur le tout. Cuire 5 mn à four préchauffé  à 180° ( 10 mn dans mon four ). Laisser refroidir et réserver.
Avec l'emporte pièce découper des ronds de foie gras dans les tranches et les enrober sur le tour de poudre de cacao. Déposer ensuite les ronds de foie gras sur les rondelles de brioche. Retirer la peau des boudins noir et les couper les en rondelles. Mettre une rondelle de boudin sur le foie gras. Réserver au frais.
Dans une casserole faire chauffer à frémissements le vin rouge avec sel et poivre laisser cuire 2 mn. Hors du feu ajouter alors les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et égouttées. Laisser refroidir quelques mn pour que l'ensemble épaississe mais sans que la gelée prenne. Avec un pinceau napper les bouchées de gelée. Réserver au frais jusqu'au service.

DSC_7957

Je vous conseille de sortir les bouchées 1/2 h avant de les déguster. Vous aurez bien sûr des chutes et donc des pertes pour le foie gras, pour ma part j'ai carrément remodelé les chutes pour refaire des rondelles.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo